Évènements des Sage

L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise régulièrement des rencontres de l'eau associant les présidents des commissions locales de l’eau (Cle) et des animateurs de Sage.

Les rencontres des présidents des commissions locales de l'eau

Depuis une dizaine d’année, et à l’initiative du Président du comité de bassin, l’agence de l’eau réunit les présidents des commissions locales de l'eau (Cle), interlocuteurs importants et privilégiés pour le bassin Loire-Bretagne.

Ce rendez-vous annuel permet aux présidents de partager leurs expériences, d'échanger avec l'agence de l'eau sur des sujets d'actualité.

Ces rencontres sont l’occasion de souligner, pour le bassin Loire-Bretagne, la place des territoires pour planifier la gestion de l'eau : contribution à l’élaboration du Sdage, construction du programme de mesures au regard de l’état des eaux…

Les rencontres des animateurs de Sage

Chaque année, l’agence de l’eau organise avec les animateurs de Cle, deux rencontres d’échanges :

  • une avec tous les animateurs du bassin Loire-Bretagne ;
  • une avec les animateurs des commissions locales de l'eau concernées par une façade littorale.

Chacune de ces rencontres se déroule sur le même format. Un animateur accueille les participants sur son territoire. De nombreux sujets d’actualités (nationaux, bassins) et des retours d’expériences locaux sont présentés. Une visite terrain permet également de présenter des projets et actions concrets de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Tous les Sage n’ayant pas les mêmes enjeux, ni les même états d’avancement, cette mise en réseau permet aux acteurs de pouvoir partager leurs expériences.

La collaboration et les échanges entre animateurs et agence de l’eau sont indispensables pour mener à bien ces rencontres. Résultat : cette mise en réseau d’acteurs est appréciée de tous.

Les réunions d’acteurs... du national au local

Que ce soit à l’initiative du ministère chargé de l’environnement et des Dreal, des délégations de l’agence de l’eau et de celles de l'agence française de la biodiversité, les animateurs sont également amenés à se retrouver bisannuellement, annuellement ou semestriellement pour échanger sur des sujets d’actualités, nationaux ou plus locaux. Ces temps d’échanges permettent aux animateurs de partager leurs expériences. Des visites terrains peuvent être organisées afin d’illustrer les actions mises en œuvre.

Partager cette page sur :