12e programme 2025-2030

Avec le 12e programme d’intervention, l’agence de l’eau poursuit ses engagements en faveur d’une gestion durable et équilibrée des ressources en eau du bassin Loire-Bretagne. De 2025 à 2030, 2,43 milliards d’euros sont mobilisés pour soutenir les investissements et les programmes d’actions nécessaires pour répondre aux enjeux en matière de reconquête de la qualité des eaux et de solidarité urbain-rural. Le 12e programme d'intervention est conçu pour l'action.

Des moyens d'actions à la hauteur des défis à relever :

Entre 2025 et 2030, l'agence de l’eau mobilisera près de 2,5 milliards d’euros pour faire face au défi climatique, inciter à la sobriété, restaurer les milieux aquatiques, préserver la biodiversité et la qualité des eaux.

Notre budget renforcé découle de la volonté nationale d’une fiscalité plus incitative. Ainsi à compter de 2025, les redevances vont évoluer pour envoyer un signal prix accru et la volonté de taxer davantage les prélèvements d’eau dans un contexte de réchauffement climatique.

Basé sur le principe « pollueur-payeur » et « préleveur-contributeur », le modèle des agences a montré sa capacité à mobiliser les acteurs publics et privés pour porter les enjeux de l’eau. Le bassin est la bonne échelle pour le principe pollueur/préleveur-payeur. Ce modèle a inspiré l’Union européenne et de nombreux pays dans le monde ; Chaque euro prélevé par une redevance est réinjecté pour soutenir des projets concrets pour l’eau et la biodiversité.

Portrait de Loïc Obled, directeur général de l'agence de l'eau Loire-BretagneLoïc Obled
Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

« Nos aides sont destinées aux collectivités, aux acteurs économiques, aux acteurs agricoles et aux associations pour la reconquête du bon état de l’eau et pour faire face aux défis du dérèglement climatique. Le cœur du 12e programme…c’est de trouver un accord adapté aux enjeux spécifiques de chaque territoire, établir des programmes d’actions sur mesure, en concertation avec plusieurs partenaires. »

L'agence de l'eau aux côtés des porteurs de projets

Grâce à nos cinq délégations territoriales, l’agence de l’eau se tient aux côtés des acteurs locaux sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Nos équipes sont disponibles pour accompagner les projets en faveur de la préservation de la ressource eau et de la biodiversité. Un accompagnement à la fois technique et financier. Ensemble, et dès maintenant, nous pouvons agir pour un avenir plus durable. 

Un levier de la transition écologique au service des acteurs du bassin

Ce programme conçu pour l’action, avec des objectifs clairs et mesurables est un levier de la transition écologique. L’agence ne fait rien seule : elle incite, elle accompagne et elle valorise des projets territoriaux. 

Coconstruit avec les acteurs du bassin, le programme est l'engagement collectif qui reflète une ambition commune : « Agir ensemble, concrètement, pour préserver nos ressources et répondre aux enjeux climatiques de demain ». 
Le 12e Programme représente un investissement financier plus fort et aussi un choix, sans regret, de prioriser les projets où nous pouvons espérer des résultats concrets. Ces priorités sont assumées. Elles doivent nous permettre de rendre compte de notre action et du bon usage de l’argent public. Elles sont mises au service de nos objectifs de partage et de reconquête de la qualité de l’eau.

Ensemble, faisons de la transition écologique un moyen de garantir l’accès à une eau de qualité, à un environnement protégé, à une alimentation équilibrée, et une santé préservée afin de nous adapter aux mieux aux défis du changement climatique.

Notre ambition

Logo du 12e programme

Soutenir des acteurs engagés pour la restauration des milieux aquatiques, l’accélération de la transition agroécologique, la gestion plus sobre des usages de l’eau, pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et climatiques. Pour y parvenir, collectivité, acteurs économiques, agricoles et associatifs, services de l’État… saisissons ensemble le 12e programme pour agir main dans la main.
Ensemble, agissons pour l'eau et construisons l'avenir de nos territoires ! »

Un programme élaboré conjointement par le comité de bassin et le conseil d’administration de l’agence de l’eau

Le programme se construit au sein des instances du bassin Loire-Bretagne qui réunissent les représentants de chaque famille d’usagers de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs, associations, État). Ils échangent et débattent sur les taux de redevances et sur les actions pour l’eau et les milieux aquatiques qui sont éligibles aux aides financières de l’agence.

Le programme est préparé par la commission « Programme » commission mixte conseil d’administration / comité de bassin bassin Loire-Bretagne.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Document à diposition

12e programme
décembre 2024
Cette version entre en vigueur à partir du 1er janvier 2025.
De 2025 à 2030, le 12e programme de l’agence de l’eau mobilise 2,43 milliards d’euros pour soutenir les investissements...