Les Trophées de l'eau Loire-Bretagne
Les Trophées de l'eau organisés tous les deux ans par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, visent à valoriser des initiatives exemplaires en matière de gestion et de protection de la ressource en eau. Créés en 2009, ces trophées récompensent des projets innovants qui apportent des solutions concrètes aux problématiques liées à l'eau, telles que la pollution, le gaspillage et la dégradation des milieux aquatiques.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
La 12e édition des Trophées de l’eau qui s'est tenue en 2023, a mis en lumière sept actions remarquables. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de représentants des usagers de l’eau, dont les collectivités territoriales, le monde agricole et industriel, les médias.
Les projets récompensés couvrent plusieurs catégories, comme la restauration des milieux aquatiques, la lutte contre les pollutions ou la sensibilisation du public à la gestion durable de l'eau.
Ces actions bénéficient du soutien technique et financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Des initiatives locales qui font la différence !
Les projets primés font l'objet d'une large communication, permettant ainsi à d'autres acteurs de s'en inspirer et de les adapter à leur propre contexte territorial.
Au-delà de la reconnaissance, les Trophées constituent un véritable levier pour la transmission des connaissances et des techniques innovantes.
En stimulant l'innovation et les retours d'expériences, l’agence de l’eau Loire-Bretagne participe activement à la mise en œuvre de solutions concrètes pour relever les défis liés à la préservation de l’eau.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Parmi les lauréats de l’édition 2023, on retrouve le centre permanent d’initiatives pour l’environnement Logne et Grand-Lieu distingué pour ses formations destinées aux élus sur les enjeux de la gestion de l'eau.
De même, l'association Trans Mad'Développement a reçu un prix pour son projet d'approvisionnement en eau potable à Tsifota, un village de Madagascar.
L’établissement public territorial de bassin Sèvre nantaise en Loire-Atlantique a été félicité pour la restauration et valorisation de l'Ouin et ses zones humides sur la commune de La Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres (79). Cette action a obtenu la mention spéciale « changement climatique ».
Prochaines actions lauréates en mars 2025
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Choisies pour leur caractère exemplaire, les actions lauréates 2025 s’inscriront dans les priorités définies par l'agence de l'eau pour son 12e programme d'intervention :
- Agir pour la résilience des milieux aquatiques
- Préserver la qualité de l’eau en luttant contre les pollutions de toutes origines
- Assurer une gestion résiliente sobre et concertée de la ressource en eau
- Garantir une alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante
- Préserver et restaurer la qualité des eaux et des milieux marins
- La solidarité entre les territoires et à l'international
- Mobiliser les acteurs locaux dans les territoires et favoriser la mise en place d'une gouvernance locale
Une mention spéciale « Changement climatique » est attribuée à l’action lauréate qui intègre la dimension transversale de l’adaptation au changement climatique.