Mobiliser et encourager la solidarité entre les acteurs

L’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilise tous les acteurs de l’eau pour échanger et se concerter sur les enjeux de l’eau. Il s’agit aussi de mutualiser les connaissances, de les faire partager et de valoriser les actions à suivre.

Des instances qui favorisent la concertation entre tous les acteurs

L’agence de l'eau met en relation les différents acteurs de l’eau et favorise les échanges entre eux. Le conseil d’administration et le comité de bassin de l’agence de l’eau permettent la concertation entre ces acteurs.

Au sein de ces deux instances, sont associés les représentants de chaque famille d’usagers de l’eau (public, industriels, associations, agriculteurs), pour s’exprimer sur les enjeux de l’eau. Ils échangent et débattent pour aboutir à des compromis ou consensus sur la politique de l’eau dans le bassin. Il s’agit d’encourager une mobilisation collective et de positionner les usagers au cœur de la gestion de l’eau.

et encouragent la solidarité entre l'amont et l'aval du bassin

L’agence de l'eau, à travers ses instances de bassin, favorise aussi la solidarité entre l'amont et l'aval du bassin. Si une action réalisée contamine l’eau à un certain point du bassin Loire-Bretagne, elle aura une conséquence sur un autre emplacement du territoire. C’est pourquoi, il est nécessaire que chacun prenne conscience, individuellement et collectivement, des effets de ses actes sur l'eau, qui même s'ils sont minimes en apparence peuvent devenir beaucoup  plus importants à l'aval du bassin, quand ils se cumulent à d'autres.

Des forums de l'eau pour élargir le débat

Pour associer plus d’acteurs et mieux prendre en compte les spécificités locales du bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin Loire-Bretagne organise régulièrement un forum de l’eau dans chacun des six sous-bassins : Allier-Loire amont, Loire moyenne et affluents, Mayenne-Sarthe-Loir,  Loire aval et côtiers vendéens, Vilaine et côtiers bretons, Vienne et Creuse.

Des rencontres de l’eau pour favoriser les échanges

Rencontre Eau et urbanisme
photo d'illustration
Agrandir l'image Rencontre Eau et urbanisme dans une nouvelle fenêtre

Concevoir une ville durable

novembre 2016

© Jean-Louis Aubert

L'agence de l'eau Loire-Bretagne organise des rencontres de l'eau pour favoriser les échanges entre les acteurs l’eau. Ces rendez-vous de l’eau permettent aux acteurs d'échanger sur leurs pratiques, de partager leurs expériences.

Au-delà de l’expertise et de l'aide financière qu’elle apporte aux acteurs de l’eau, l’agence de l’eau facilite l’accès aux données et documents sur l’eau. Elle réalise et met à disposition cartes et synthèses, données brutes et données valorisées, outils méthodologiques et documents d’appui, publications d’information et documents vulgarisés sur l’eau et les milieux aquatiques.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Le conseil d'administration
Instance décisionnelle composée de représentants d’acteurs de l’eau qui décident ensemble des actions à mener prenant en compte les objectifs du bon état des eaux
Le comité de bassin Loire-Bretagne
Lieu de concertation de tous les acteurs de l'eau dans le bassin Loire-Bretagne dont le but est de définir les grands axes de la politique de l’eau dans le bassin