TROPHEES DE L'EAU 2021

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à l’honneur 7 actions exemplaires menées pour l’eau et les milieux aquatiques portant des résultats tangibles lors de la 11e édition des Trophées de l’eau.

Les Trophées récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l'eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

7 lauréats choisis par le jury des Trophées de l'eau

Le jury a souligné la richesse et la qualité des 32 candidatures reçues qui réflètent la diversité des actions soutenues par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Parmi elles, il a choisi de distinguer 7 lauréats :

Dans la catégorie « Restaurer les cours d'eau, les zones humides et leur biodiversité »

  • le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne (Haute-Vienne – 87), pour l’effacement de deux seuils de moulin sur la Gorre
  • le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Loiret – 45) et le Forum des marais atlantiques (Charente-Maritime – 17) pour la boîte à outils d’indicateurs de suivi et d’évaluation des milieux humides (BAOMH LigérO)
  • la fédération départementale des chasseurs de la Loire (42) pour la création, la restauration et la gestion de mares en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité

Dans la catégorie « Sensibiliser le public et gérer l’eau de manière durable sur les territoires »

  • la régie des eaux des Coëvrons (Mayenne – 53) pour l’acquisition foncière et la sensibilisation des acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du contrat territorial Est Mayennais

Dans la catégorie « Accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement »

  • le comité français de soutien du Cher (18) à GK Savar au Bangladesh pour la production d’eau potable par filtre à sable et la construction de latrines

Dans la catégorie « Préserver l’eau, l’économiser et lutter contre les pollutions »

  • le syndicat mixte du bassin de la Seiche (Ille-et-Vilaine – 35) pour la plantation de haies bocagères favorisant la préservation de la qualité de l’eau
  • l’entreprise GUERBET (Morbihan – 56) pour ses économies d’eau et la réduction des rejets polluants pour la fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale
Trophées de l'eau 2021 : répartition des 7 lauréats -syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne (Haute-Vienne – 87), conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Loiret – 45) et le Forum des marais atlantiques (Charente-Maritime – 17),fédération départementale des chasseurs de la Loire (42) ,égie des eaux des Coëvrons (Mayenne – 53),comité français de soutien du Cher (18),syndicat mixte du bassin de la Seiche (Ille-et-Vilaine – 35),entreprise GUERBET (Morbihan – 56)

Répartition des 7 lauréats des Trophées de l'eau 2021

mai 2021

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cérémonies de remise des Trophées

A l'occasion des remises locales, Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne ou son représentant, remettra le trophée à l'organisme lauréat. Une vidéo réalisée par l'agence de l'eau sur l'action primée sera projetée lors de la remise locale.

Date des remises

  • jeudi 30 septembre 2021 pour le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Loiret - 45) et le Forum des marais atlantiques (Charente-Maritime - 17)
  • mardi 5 octobre 2021 pour la fédération départementale des chasseurs de la Loire (Loire - 42)
  • mardi 12 octobre 2021 pour le comité français de soutien du Cher (Cher - 18) ONG GK Savar au Bangladesh
  • mardi 19 octobre 2021 pour l'entreprise Guerbet (Morbihan - 56)
  • jeudi 21 octobre 2021 pour la Régie des eaux des Coëvrons (Mayenne - 53)
  • mardi 9 novembre pour le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne (Haute-Vienne – 87)
  • jeudi 25 novembre pour le syndicat mixte du bassin de la Seiche (Ille-et-Vilaine - 35)

Partager cette page sur :

Actions exemplaires des lauréats

Restaurer les cours d'eau, les zones humides et leur biodiversité

Suppression de deux seuils sur la rivière Gorre
Pour restaurer la continuité écologique de la rivière Gorre, le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne efface deux seuils dans le département de la Haute-Vienne.

LigérO : une boîte à outils pour suivre et évaluer les travaux en milieux humides
La boîte à outils du conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et du forum des Marais Atlantiques permet aux gestionnaires de suivre l'impact de leurs travaux sur les milieux humides.

Restaurer un réseau de mares bocagères
La fédération départementale des chasseurs de la Loire engage des travaux pour restaurer un réseau de mares bocagères sur plusieurs communes du département de la Loire (42).

Sensibiliser le public et gérer l’eau de manière durable sur les territoires

Sensibilisation et opération foncière pour préserver la ressource en eau
La Régie des eaux des Coëvrons mène des opérations foncières pour protéger l’eau dans les aires d’alimentation de huit captages d’eau potable prioritaires dans la Sarthe et la Mayenne.

Accès à l'eau dans les pays en voie de développement

Une technique simple pour l’alimentation en eau potable au Bangladesh
Le comité de soutien du Cher (18) promeut les actions de l'association Gonoshastaya Kendra Savar au Bangladesh pour l'alimentation en eau de populations déshéritées.

Préserver l’eau, l’économiser et lutter contre les pollutions

Restaurer le bocage pour améliorer la qualité de l’eau
Sur le territoire du bassin versant de la Seiche où les cours d’eau sont dégradés, la reconstruction bocagère est une priorité pour reconquérir la qualité des eaux.

Économiser l’eau de fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale
Le groupe Guerbet, spécialisé dans l’imagerie médicale, met en place un système de recyclage pour économiser l’eau et réduire les rejets polluants sur son site de Lanester dans le Morbihan.