Trophées de l'eau 2023

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à l’honneur 7 actions exemplaires menées pour l’eau et les milieux aquatiques portant des résultats tangibles lors de la 12e édition des Trophées de l’eau.

Les Trophées récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l'eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

7 lauréats choisis par le jury des Trophées de l'eau

Jury des Trophées de l'eau 2023

avril 2023

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le jury a souligné la richesse et la qualité des 24 candidatures reçues qui reflètent la diversité des actions soutenues par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Parmi elles, le jury a choisi de distinguer 7 lauréats.

Dans la catégorie « Restaurer les cours d'eau, les zones humides et leur biodiversité »

  • Établissement public territorial de bassin Sèvre nantaise en Loire-Atlantique pour la restauration et valorisation de l'Ouin et ses zones humides sur la commune de La Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres (79)
  • Communauté de communes Grand Autunois Morvan en Saône-et-Loire (71) pour le rétablissement de la continuité écologique sur l'Arroux (barrage de Saint-Andoche) et son principal affluent le Ternin

Dans la catégorie « Préserver l’eau, l’économiser et lutter contre les pollutions »

  • Brest Métropole dans le Finistère (29) pour l’élaboration et la mise en œuvre d'un programme de déconnexion des eaux pluviales des réseaux unitaires
  • Bahier dans la Sarthe (72) pour la mise en place d'équipements et nouvelles pratiques pour une réduction de la consommation en eau

Dans la catégorie « Sensibiliser le public et gérer l’eau de manière durable sur les territoires »

  • Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Logne et Grand-Lieu en Loire-Atlantique (44) pour les formations des élus aux enjeux de la gestion de l'eau
  • France nature environnement Centre-Val de Loire dans le Loiret (45) pour l'accompagnement des collectivités pour s'adapter au changement climatique sur leur territoire avec l'opération « Objectif Climat 2030 »

Dans la catégorie « Faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement »

  • Trans Mad'Développement en Loire-Atlantique (44) pour son projet « Apporteurs d'eau à Tsifota » de raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy (sud-ouest malgache)

Une mention spéciale « Changement climatique »

La mention spéciale est attribuée à l'Établissement public territorial de bassin Sèvre nantaise dont l’action « Restauration et valorisation de l'Ouin et ses zones humides sur la commune de La Petite-Boissière » a intégré la dimension transversale de l’adaptation au changement climatique.

Répartition des 7 lauréats sur le bassin Loire-Bretagne

Carte du bassin Loire-Bretagne représentant la répartition des 7 lauréats des Trophées de l'eau 2023 par territoire de délégations de l'agence de l'eau

avril 2023

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Carte du bassin Loire-Bretagne représentant la répartition des 7 lauréats des Trophées de l'eau 2023 par territoire de délégations de l'agence de l'eau : Brest Métropole dans le Finistère (29), Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Logne et Grand-Lieu et Trans Mad'Développement en Loire-Atlantique (44), Établissement public territorial de bassin de la Sèvre nantaise en Deux-Sèvres (79), Communauté de communes Grand Autunois Morvan en Saône-et-Loire (71), France nature envionnement Centre-Val de Loire dans le Loiret (45) et Bahier dans la Sarthe (72).

Cérémonies de remise des Trophées

L'agence de l'eau Loire-Bretagne organisera des remises locales entre le 1er octobre et le 22 décembre 2023. À cette occasion, Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne ou son représentant, remettra le trophée à l'organisme lauréat. Une vidéo réalisée par l'agence de l'eau sur l'action primée sera projetée lors de la remise locale.

Partager cette page sur :

Actions exemplaires des lauréats

Restaurer les cours d'eau, les zones humides et leur biodiversité

Restauration de l'Ouin et des zones humides à la Petite-Boissière
Sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, l’EPTB Sèvre nantaise a engagé des travaux sur le cours d’eau de l’Ouin pour restaurer les zones humides et retrouver sa biodiversité.

Rétablissement de la continuité écologique sur l'Arroux (barrage de Saint-Andoche) et son principal affluent le Ternin
La communauté de communes du Grand Autunois Morvan efface les barrages de Saint-Andoche et du Camping pour rétablir la continuité écologique de l’Arroux et son affluent le Ternin

Préserver l’eau, l’économiser et lutter contre les pollutions

La métropole de Brest infiltre les eaux pluviales
Face à un réseau d'eaux pluviales saturé lors de grandes pluies, Brest Métropole teste la solution de l'infiltration des eaux pluviales directement dans le sol, là où elle tombe.

Bahier : des actions d'économie d'eau
Soucieuse de diminuer son empreinte sur l’eau, la société Bahier spécialisée dans la fabrique des produits de salaison met en place des équipements plus économes en eau sur son site

Sensibiliser le public et gérer l’eau de manière durable sur les territoires

Former les élus aux enjeux de l’eau de leurs territoires
Depuis 2020, le CPIE collabore avec trois syndicats de son territoire pour proposer un cycle de formation sur les enjeux de l’eau à destination des élus.

Objectif Climat 2030 : accompagner les communes pour s'adapter au changement climatique
France nature environnement Centre-Val de Loire propose d’accompagner les territoires dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique avec l’opération « Objectif Climat 2030 ».

Faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement

Apporteurs d’eau - un programme d’accès à l’eau pour le village de Tsifota-Ankasy (Madagascar)
L’association a contribué à l’alimentation en eau potable du village de pêcheurs de Tsifota.