Les rencontres de l'eau en Loire-Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise des rencontres de l’eau pour favoriser l'échange entre les acteurs l’eau. Ces événements leurs permettent d'échanger sur leurs pratiques, de partager et mutualiser leurs expériences et d'avoir des informations sur la politique de l'agence de l'eau.

logo rencontres de l'eau

Depuis 2020, vous pouvez suivre certaines rencontre à distance, compte tenu de la pandémie de Covid 19.

Des rencontres de l'eau thématiques

Ces rencontres de l'eau s'adressent aux acteurs du bassin Loire-Bretagne (collectivités, industriels, agriculteurs, associations...) œuvrant tous pour préserver l'eau et les milieux aquatiques. Elles sont l’occasion d'échanger sur un sujet et de découvrir la politique de l'agence de l'eau sur cethème

Quelques exemples de sujets traités :

  • Sensibiliser aux enjeux de l'eau (rencontre annuelle ),
  • Opérations collectives sur la réduction des micropolluants (2020),
  • Gestion intégrée des eaux pluviales en 2019,
  • 11e programme en 2019,
  • Eau, économie et territoires en 2017.

Des rencontres de l'eau entre professionnels

L'agence de l'eau Loire-Bretagne facilite la mise en réseau de professionnels en leur proposant des rencontres, comme par exemple celles :

  • des animateurs de Sage,
  • des services d’assistance technique à l’exploitation des stations d’épuration (SATESE)...

Des forums de l’eau à l'initiative du comité de bassin

Pour associer le plus grand nombre d’acteurs et mieux prendre en compte les spécificités locales du bassin Loire-Bretagne, l’agence de l’eau au nom du comité de bassin Loire-Bretagne organise régulièrement des forums de l’eau dans les cinq sous-bassins : Allier-Loire amont, Loire moyenne, Vienne et Creuse, Maine-Loire-Océan, Vilaine et côtiers bretons.

Les forums permettent aux acteurs  de s’informer, de débattre et de contribuer à des sujets liés à la politique de l’eau  :

  • projet de Sdage 2022- 2027 en 2021,
  • projet de plan d'adaptation au changement climatique en 2017,
  • l’eau, les inondations, le milieu marin, quelles actions ? en 2015. Les comptes-rendus des échanges ont été versés comme contribution à la consultation du public sur le projet de Sdage 2016-2021.

Des rendez-vous réguliers sur la gestion de l'eau

L'agence de l'eau Loire-Bretagne organise des ateliers et des tables rondes à l'occasion de deux salons qui réunissent des acteurs publics et privés de la gestion de l'eau : le carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes et le salon Cycl'eau à Vichy.

Le carrefour des gestions locales de l’eau

L'agence de l'eau est partenaire du carrefour des gestions locales de l'eau, rendez-vous annuel des acteurs publics (élus, techniciens) et privés de l’eau, organisé à Rennes sur deux jours par le réseau Idéal.

Reconquête du bon état des eaux, programme d'aides de l'agence, connaissance et gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable, ou encore le plan d'adaptation au changement climatique sont quelques exemples de sujets traités.

Le salon Cycl'eau

Depuis 2019, l'agence de l'eau est partenaire du salon Cycl'eau à Vichy, un salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau au coeur des bassins hydrographiques.

Solutions fondées sur la nature pour préserver et gérer l'eau et la biodiversité, financement de la politique de l'eau, valorisation des eaux pluviales sont des exemples de sujets traités.

 

Partager cette page sur :