Le comité de bassin élabore le Sdage

Le comité de bassin Loire-Bretagne élabore le Sdage, schéma directeur d'aménagement de gestion des eaux. Ce plan de gestion des eaux, d'une durée de six ans, est préparé en concertation avec les acteurs de l'eau. Le comité de bassin associe le public, à travers des consultations, à l'amont de son adoption.

Le comité de bassin élabore et adopte le Sdage, schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux. Ce document décrit les priorités pour la politique de l'eau et les objectifs de quantité et de qualité à atteindre pour aller vers le bon état des eaux du bassin Loire-Bretagne. Il concerne l'ensemble des cours d'eau, plans d'eau, nappes souterraines, estuaires et littoral du bassin.

Composé de représentants de toutes les familles d’acteurs concernés par l’eau, le comité de bassin anime la concertation sur le Sdage, organise les consultations du public en amont de son adoption. Il suit la  mise en oeuvre du Sdage. Il donne un avis sur les projets de Sage, schémas d’aménagement et de gestion des eaux qui sont la déclinaison locale du Sdage. Les travaux du comité de bassin sont préparés par  des commissions thématiques et territoriales. L'agence de l'eau Loire-Bretagne assure le secrétariat du comité de bassin.

Le comité de bassin est consulté sur le projet de programme de mesures qui accompagne le Sdage et précise les actions à conduire pour atteindre les objectifs fixés par le Sdage.

 

photo d'illustration Joël Pelicot

© Jean-Louis Aubert

 

« L'enjeu du Sdage, c'est de faire comprendre à nos concitoyens que, si l'eau en France est globalement de bonne qualité, nous devons la protéger, quant à sa qualité ou à sa quantité. » juillet 2014

Joël Pélicot, président du comité de bassin Loire-Bretagne

Partager cette page sur :

En savoir plus sur le Sdage

Site Sdage-Sage en Loire-Bretagne
Découvrir comment aller vers le bon état des eaux dans le bassin Loire-Bretagne, les outils pour agir que sont le Sdage et les Sage...