Le rôle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
L'agence de l'eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l'eau. Elle a pour mission d’apporter aux élus et aux usagers de l’eau, en collaboration avec les services de l’État, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau et les moyens financiers leur permettant de lutter contre les pollutions, de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Protéger l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau aide les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité. Toutes les eaux sont concernées : rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales. L’agence de l’eau s’attache aussi à préserver les milieux aquatiques comme les zones humides.
Elle a pour mission de :
- réduire les sources de pollution,
- gérer la ressource en eau et satisfaire les usages de l’eau,
- préserver les rivières, les cours d’eau, les marais, les zones côtières…
- surveiller l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne et partager cette connaissance
- informer et sensibiliser sur l'eau en Loire-Bretagne,
- favoriser la solidarité entre les usagers et avec les pays moins favorisés.
Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Vidéo - Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Description longue de la vidéo
mars 2021
© Agence de l’eau Loire-Bretagne et Une image à part
Soutenir les élus et les usagers de l’eau
Pour préserver l’eau, l’agence de l'eau soutient techniquement et financièrement les élus et les usagers de l’eau dans leurs actions de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.
L’agence de l'eau a une démarche de mobiliser les acteurs de l'eau, de faciliter les concertations, de planifier, de programmer, d’évaluer les actions et les faire connaître, d’informer et sensibiliser le public…
Elle accompagne par exemple la mise aux normes des stations d’épuration, la fiabilisation des réseaux d’eau potable, la continuité d’un fonctionnement plus naturel de nos rivières, ou bien encore la réduction des pollutions agricoles, industrielles.
Ces actions sont financées par les redevances acquittées par les usagers de l’eau du bassin.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ?
Vidéo - L'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ?
Ce court film d'animation d'1min38 explique simplement 4 volets de la gestion de l'eau : le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin, le schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (Sdage) et l’agence de l’eau.
Description longue de la vidéo
décembre 2016
© Diaphonics.fr - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les enjeux : changement climatique et biodiversité
Le comité de bassin se dote d'un plan d'adaptation au changement climatique en avril 2018.
Le plan d'adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne vise à sensibiliser et à mobiliser les acteurs. Il montre que des actions sont possibles, et que le changement climatique peut être envisagé comme un élément déclencheur, pour améliorer la gestion de la ressource en eau. C’est à chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher quels leviers d’action, parmi ceux présentés dans le plan, seront les plus pertinents.