Le rôle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L'agence de l'eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l'eau. Elle a pour mission d’apporter aux élus et aux usagers de l’eau, en collaboration avec les services de l’État, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau et les moyens financiers leur permettant de lutter contre les pollutions, de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Protéger l’eau et les milieux aquatiques

L’agence de l’eau aide les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité. Toutes les eaux sont concernées : rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales. L’agence de l’eau s’attache aussi à préserver les milieux aquatiques comme les zones humides.

Elle a pour mission de :

  • réduire les sources de pollution,
  • gérer la ressource en eau et satisfaire les usages de l’eau,
  • préserver les rivières, les cours d’eau, les marais, les zones côtières…
  • surveiller l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne et partager cette connaissance
  • informer et sensibiliser sur l'eau en Loire-Bretagne,
  • favoriser la solidarité entre les usagers et avec les pays moins favorisés.

Soutenir les élus et les usagers de l’eau

Pour préserver l’eau, l’agence de l'eau soutient techniquement et financièrement les élus et les usagers de l’eau dans leurs actions de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

L’agence de l'eau a une démarche de mobiliser les acteurs de l'eau, de faciliter les concertations, de planifier, de programmer, d’évaluer les actions et les faire connaître, d’informer et sensibiliser le public…

Elle accompagne par exemple la mise aux normes des stations d’épuration, la fiabilisation des réseaux d’eau potable, la continuité d’un fonctionnement plus naturel de nos rivières, ou bien encore la réduction des pollutions agricoles, industrielles.

Ces actions sont financées par les redevances acquittées par les usagers de l’eau du bassin.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ?

Vidéo - L'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ?

Ce court film d'animation d'1min38 explique simplement 4 volets de la gestion de l'eau : le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin, le schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (Sdage) et l’agence de l’eau.

décembre 2016

© Diaphonics.fr - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Des sources de la Loire jusqu’à la pointe du Finistère, s’étend le bassin Loire-Bretagne. Il s’étend sur 1/3 du territoire métropolitain et 13 millions d’habitants y vivent. Ses rivières et ses fleuves traversent 8 régions et 36 départements. L’eau est présente tout autour de nous et dans toutes nos activités. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que l’eau soit respectée par tous et pour tous. Alors, pour partager équitablement cette précieuse ressource, comment fait-on ? Dans chaque bassin, un comité anime la concertation et fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau. Ce parlement de l’eau, définit une feuille de route pour gérer les eaux du bassin : c’est le Sdage. Pour mettre en oeuvre ces grandes orientations, l’agence de l’eau, établissement public de l’État apporte aux acteurs de l’eau une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau pour leur permettre d’entreprendre une politique cohérente. Pour agir, elle perçoit des redevances et redistribue des aides à ceux qui agissent pour l’eau. Elle finance les actions de protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Elle contribue à lutter contre les pollutions, gérer la ressource en eau, préserver les milieux aquatiques et la biodiversité.
Dans le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin et l’agence de l’eau mettent en oeuvre le Sdage pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques

Les enjeux : changement climatique et biodiversité

Le comité de bassin se dote d'un plan d'adaptation au changement climatique en avril 2018.

Le plan d'adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne vise à sensibiliser et à mobiliser les acteurs. Il montre que des actions sont possibles, et que le changement climatique peut être envisagé comme un élément déclencheur, pour améliorer la gestion de la ressource en eau. C’est à chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher quels leviers d’action, parmi ceux présentés dans le plan, seront les plus pertinents.

Partager cette page sur :

Document à disposition

L'agence de l'eau et le comité de bassin Loire-Bretagne
Thèmes : Acteurs de la gestion de l'eau

novembre 2023 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Présentation du rôle de l'agence de l'eau et du comité de bassin

Rapport d'activité 2023 de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Thèmes : Rapport d'activités, objectifs

avril 2024 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau est redevenue un sujet politique de première importance. Ce rapport d’activité met à l’honneur certains projets menés pour l’eau et les milieux aquatiques par des acteurs qui sont déjà à l’œuvre sur le terrain, pour inspirer de nouvelles opérations. 2023 est aussi une année exceptionnelle en matière financière avec 436 millions d’aides pour plus de 4 670 dossiers !L’eau appartient au « patrimoine commun » de la Nation. Les 13 millions d’habitants du bassin sont tous concernés et participent, via leurs représentants, à la définition des politiques de l’eau et à sa gestion. Cette politique participative, construite sur le dialogue et le consensus, est essentielle pour l’avenir de nos territoires.

6 agences de l'eau - Une mission commune pour l'eau, la biodiversité, le littoral
Thèmes : Acteurs de la gestion de l'eau, Changement climatique, Sensibilisation, éducation, concertation

juin 2020 - Auteur : Les agences de l'eau

Une ambition : le bon état des eaux.
Créées par la loi sur l’eau de 1964, les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Placées sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau perçoivent des redevances en provenance de tous les usagers de l’eau selon le principe du « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Chaque euro prélevé est réinvesti sous forme d’aides aux collectivités, acteurs économiques et agricoles pour financer des actions favorisant la reconquête du bon état de l’eau.

Liste des communes du bassin Loire-Bretagne

Communes du bassin Loire-Bretagne
février 2024
Liste mise à jour au 1er janvier 2024 des communes appartenant au bassin Loire-Bretagne. Tout arrêté de communes nouvelles postérieur à cette date n'est pas encore pris en compte. Elle peut être filtrée...