Le rôle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L'agence de l'eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l'eau. Elle a pour mission d’apporter aux élus et aux usagers de l’eau, en collaboration avec les services de l’État, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau et les moyens financiers leur permettant de lutter contre les pollutions, de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Protéger l’eau et les milieux aquatiques

L’agence de l’eau aide les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité. Toutes les eaux sont concernées : rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales. L’agence de l’eau s’attache aussi à préserver les milieux aquatiques comme les zones humides.

Elle a pour mission de :

  • réduire les sources de pollution,
  • gérer la ressource en eau et satisfaire les usages de l’eau,
  • préserver les rivières, les cours d’eau, les marais, les zones côtières…
  • surveiller l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne et partager cette connaissance
  • informer et sensibiliser sur l'eau en Loire-Bretagne,
  • favoriser la solidarité entre les usagers et avec les pays moins favorisés.

Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Vidéo - Les missions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

mars 2021

© Agence de l’eau Loire-Bretagne et Une image à part

[Musique]
Martin Gutton, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« La mission principale de l'agence de l'eau c'est la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, les nappes phréatiques, rivière, plan d'eau, des sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Jonc en Ardèche jusqu'au littoral à Saint-Nazaire et puis toute une façade maritime du Mont-Saint-Michel jusqu'à l'île de Ré, au sud.
 [Musique]
Six grandes missions décomposent cette mission principale.

Première mission, c'est surveiller la qualité de l'eau. Pour pouvoir agir il faut avoir fait un diagnostic préalable. »

Philippe Gouteyron, Directeur de l’évaluation et de la planification de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Pour connaître l'état des eaux on surveille la qualité et la quantité sur près de 2 000 stations de mesure sur l'ensemble du bassin. Et sur ces stations de mesure on regarde des paramètres physico-chimiques et biologiques. Et toutes ces données-là sont stockées analysées par les services de l’agence et nous permettent de définir l'état des eaux et de planifier ou agir sur l'ensemble du bassin. »

Martin Gutton :
« Deuxième grande mission de l’agence, c'est la planification. Avec les services de l'état nous travaillons à une stratégie commune sur l'ensemble du bassin hydrographique de la Loire et de ses affluents. »

Philippe Gouteyron :
« Cette stratégie commune c'est le comité de bassin qui l’élabore. Le comité de bassin c’est 190 membres. Ils représentent les collectivités territoriales, les services de l'état, les usagers professionnels non économiques et les usagers professionnels économiques. Ensemble ils construisent cette stratégie qui s'appelle le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage. Et ce Sdage prévoit des règles de gestion pour obtenir une bonne qualité des masses d'eau. Au-delà de cette stratégie, le Sdage il dit aussi où agir et sur quel type de pression agir pour obtenir ce bon état des masses d'eau. »

Martin Gutton :
« La troisième mission de l’agence de l'eau c'est d'accompagner les acteurs de terrain qui agissent pour la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. »

Sandrine Reverchon-Salle, Directrice des politiques d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne  :
« Pour cela l’agence de l'eau accorde des aides financières aux porteurs de projets qui agissent en faveur de la qualité des eaux mais également vers des maîtres d'ouvrage, plutôt des collectivités qui sont situés dans des zones défavorisées et pour lesquels il faut accompagner l'investissement. Ces aides sont inscrites dans ce que l'on appelle le programme d'intervention de l’agence de l'eau. Ce programme permet de définir les thématiques sur lesquelles on intervient, les taux d’aides et les conditions pour accéder à ces aides. Ce sont nos délégations régionales qui sont chargées d'être aux côtés des porteurs de projets pour les accompagner dans le montage de leur dossier de subvention. Et c'est ainsi deux milliards deux cent soixante-dix qui sont prévues de mobiliser. »

Martin Gutton :
« Quatrième mission de l’agence de l'eau. Pour financer notre programme d'intervention on a besoin de la solidarité de tous les territoires et ça passe par la collecte d'une redevance au service du patrimoine commun, l'eau et des milieux aquatiques. »

David Jullien, Directeur des redevances de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Tous les usagers de l'eau les particuliers, les collectivités, les industriels, les agriculteurs, le monde associatif, dès qu'ils payent une facture d'eau ils acquittent une redevance. Les agences de l'eau collectent l'ensemble des redevances. Elles servent à financer l'ensemble des projets pour protéger, restaurer la qualité de l'eau. Elles sont reversées sous forme de subventions aux acteurs locaux. »
 [Musique]

Martin Gutton :
« La cinquième mission, c'est l'information et la communication sur la politique de l'eau. C'est l'éducation à l'environnement, c'est la sensibilisation des citoyens à cette grande politique nationale et communautaire.
La sixième mission de l'agence de l'eau, c'est son action de coopération internationale. C'est une action de solidarité à l'égard des pays moins favorisés que la France autour de la mise en place de gestion intégrée de la ressource en eau. Et puis également des actions de solidarité beaucoup plus directes pour aider les populations à s'équiper en alimentation en eau potable ou en assainissement parce que c'est la mission de l'agence que d'accompagner ces pays moins développés. »
[Musique]

Soutenir les élus et les usagers de l’eau

Pour préserver l’eau, l’agence de l'eau soutient techniquement et financièrement les élus et les usagers de l’eau dans leurs actions de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

L’agence de l'eau a une démarche de mobiliser les acteurs de l'eau, de faciliter les concertations, de planifier, de programmer, d’évaluer les actions et les faire connaître, d’informer et sensibiliser le public…

Elle accompagne par exemple la mise aux normes des stations d’épuration, la fiabilisation des réseaux d’eau potable, la continuité d’un fonctionnement plus naturel de nos rivières, ou bien encore la réduction des pollutions agricoles, industrielles.

Ces actions sont financées par les redevances acquittées par les usagers de l’eau du bassin.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ?

Vidéo - L'agence de l'eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ?

Ce court film d'animation d'1min38 explique simplement 4 volets de la gestion de l'eau : le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin, le schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (Sdage) et l’agence de l’eau.

décembre 2016

© Diaphonics.fr - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Des sources de la Loire jusqu’à la pointe du Finistère, s’étend le bassin Loire-Bretagne. Il s’étend sur 1/3 du territoire métropolitain et 13 millions d’habitants y vivent. Ses rivières et ses fleuves traversent 8 régions et 36 départements. L’eau est présente tout autour de nous et dans toutes nos activités. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que l’eau soit respectée par tous et pour tous. Alors, pour partager équitablement cette précieuse ressource, comment fait-on ? Dans chaque bassin, un comité anime la concertation et fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau. Ce parlement de l’eau, définit une feuille de route pour gérer les eaux du bassin : c’est le Sdage. Pour mettre en oeuvre ces grandes orientations, l’agence de l’eau, établissement public de l’État apporte aux acteurs de l’eau une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau pour leur permettre d’entreprendre une politique cohérente. Pour agir, elle perçoit des redevances et redistribue des aides à ceux qui agissent pour l’eau. Elle finance les actions de protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Elle contribue à lutter contre les pollutions, gérer la ressource en eau, préserver les milieux aquatiques et la biodiversité.
Dans le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin et l’agence de l’eau mettent en oeuvre le Sdage pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques

Les enjeux : changement climatique et biodiversité

Le comité de bassin se dote d'un plan d'adaptation au changement climatique en avril 2018.

Le plan d'adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne vise à sensibiliser et à mobiliser les acteurs. Il montre que des actions sont possibles, et que le changement climatique peut être envisagé comme un élément déclencheur, pour améliorer la gestion de la ressource en eau. C’est à chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher quels leviers d’action, parmi ceux présentés dans le plan, seront les plus pertinents.

Partager cette page sur :

Document à disposition

L'agence de l'eau et le comité de bassin Loire-Bretagne
Thèmes : Acteurs de la gestion de l'eau

novembre 2023 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Présentation du rôle de l'agence de l'eau et du comité de bassin

Rapport d'activité 2023 de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Thèmes : Rapport d'activités, objectifs

avril 2024 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau est redevenue un sujet politique de première importance. Ce rapport d’activité met à l’honneur certains projets menés pour l’eau et les milieux aquatiques par des acteurs qui sont déjà à l’œuvre sur le terrain, pour inspirer de nouvelles opérations. 2023 est aussi une année exceptionnelle en matière financière avec 436 millions d’aides pour plus de 4 670 dossiers !L’eau appartient au « patrimoine commun » de la Nation. Les 13 millions d’habitants du bassin sont tous concernés et participent, via leurs représentants, à la définition des politiques de l’eau et à sa gestion. Cette politique participative, construite sur le dialogue et le consensus, est essentielle pour l’avenir de nos territoires.

6 agences de l'eau - Une mission commune pour l'eau, la biodiversité, le littoral
Thèmes : Acteurs de la gestion de l'eau, Changement climatique, Sensibilisation, éducation, concertation

juin 2020 - Auteur : Les agences de l'eau

Une ambition : le bon état des eaux.
Créées par la loi sur l’eau de 1964, les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Placées sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau perçoivent des redevances en provenance de tous les usagers de l’eau selon le principe du « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Chaque euro prélevé est réinvesti sous forme d’aides aux collectivités, acteurs économiques et agricoles pour financer des actions favorisant la reconquête du bon état de l’eau.

Liste des communes du bassin Loire-Bretagne

Communes du bassin Loire-Bretagne
février 2024
Liste mise à jour au 1er janvier 2024 des communes appartenant au bassin Loire-Bretagne. Tout arrêté de communes nouvelles postérieur à cette date n'est pas encore pris en compte. Elle peut être filtrée...