L'évaluation du programme

L’agence de l'eau Loire-Bretagne évalue les politiques de son programme d'intervention. Objectif : améliorer l'action de l'agence pour mieux répondre aux enjeux de son territoire.

Évaluer pour améliorer les actions de l'agence

L'évaluation des politiques est un des outils de pilotage du programme d’intervention (aides-redevances). Un programme dont l'objectif est de contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux fixés par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage.

Ce temps d'analyse approfondie s'appuie sur des bilans quantitatifs et des analyses qualitatives à partir d'entretiens, ateliers enquêtes, études de terrain... L'objectif est de mettre en évidence les points forts, les points faibles ou les difficultés rencontrées. Et surtout d'en comprendre le pourquoi pour améliorer l'action publique.

Une pluralité de points de vue, de la transparence

Le conseil d'administration élabore un plan pluriannuel qui donne les grandes orientations pour les évaluations. Il confie le suivi des évaluations à des comités de pilotage composés d’acteurs du domaine concerné : représentants de l'État, des collectivités, des usagers de l'eau, experts, partenaires techniques et financiers... Elles sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés. Rapports, synthèses,recommandations et plans d'orientations qui en résultent sont rendus publics.

  • Évaluation du 11e programme et de son volet littoral

    Article
    22/11/2023

    Pour préparer le 12e programme d'intervention (2025 – 2030), le 11e programme a été évalué dans sa globalité, avec un focus sur le littoral, enjeu transversal d'importance sur le bassin Loire-Bretagne.

  • Retours d’expériences sur l’efficacité des actions pour l’eau

    Article
    11/08/2023

    En complément aux évaluations des politiques d’intervention à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, la commission Évaluation du conseil d’administration a souhaité que soient produites des évaluations d’efficacité à une échelle plus locale. Des enseignements pour...

  • Gestion quantitative sud Marais poitevin

    Article
    21/10/2021

    Trois programmes d’actions du sud Vendée (Marais poitevin - bassins Lay, Vendée et Autizes) visant à rétablir une gestion équilibrée de la ressource en eau ont été évalués. Un retour d’expérience pour un enjeu fort sur le bassin Loire-Bretagne.

  • Plan d'évaluation 2019-2024

    Article
    04/02/2020

    Il précise le dispositif d'évaluation de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Il propose les sujets à évaluer et les modalités d’utilisation et de valorisation des résultats. Il aborde des évaluations à visée stratégique et des bilans évaluatifs sur des thèmes très...

  • Opérations collectives

    Article
    19/12/2018

    Le dispositif d’aides « opérations collectives » a été conçu pour répondre aux enjeux de pollution dispersée émise par les petites entreprises. Il a été évalué en 2018, après dix ans de mise en œuvre.

  • Politique foncière

    Article
    19/12/2018

    L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte des aides à la maîtrise foncière. L’objectif est de favoriser une meilleure gestion des usages, pour maintenir ou restaurer la qualité de l’eau et des milieux. Ce dispositif a été évalué en 2018.

  • Cohérence du 10e programme

    Article
    19/03/2018

    L’évaluation de la cohérence globale du 10e programme d’intervention de l’agence de l'eau s'est déroulée de janvier à juin 2017. Elle est centrée est sur l'articulation entre le programme d'intervention de l'agence et le Sdage Loire-Bretagne.

  • Zones humides

    Article
    22/03/2018

    L’évaluation de l'intervention de l’agence de l'eau Loire-Bretagne en faveur des zones humides s'est déroulée de mai 2016 à février 2017.

  • Accompagnement des Sage

    Article
    19/02/2018

    L'évaluation faite par l'agence de l'eau, de mars 2015 à mars 2016, porte sur l'accompagnement technique et financier apporté aux Sage du bassin Loire-Bretagne.

  • Contrat territorial

    Article
    19/02/2018

    L’évaluation du contrat territorial, un des principaux outils d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a débuté en 2014 et a duré dix mois.