La politique d’évaluation de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Depuis 2007, l’agence de l'eau Loire-Bretagne évalue l’efficacité de sa politique d’aides financières. Les évaluations sont réalisées en lien avec des acteurs locaux, par des prestataires spécialisés dans l’évaluation des politiques publiques. Elles constituent un outil d’aide à la décision. Suite à chaque évaluation, un plan d’orientation pour améliorer la politique d’aide est mis en place.

Évaluer pour améliorer les actions de l'agence

Pour apprécier l’efficacité de sa politique et de son dispositif d’aides financières et les améliorer, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne élabore un plan pluriannuel d’évaluation. Il précise les objectifs et le champ des évaluations et confie le suivi des évaluations à un comité de pilotage composé d’acteurs locaux intervenant dans le domaine concerné : représentants de l'État, des collectivités et des usagers de l'eau, experts, partenaires techniques et financiers...

Chaque évaluation est réalisée par un bureau d’études spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. Il produit un rapport d’évaluation et une synthèse.

Suite à l’évaluation, le comité de pilotage élabore des recommandations pour permettre au conseil d’administration de mettre en place un plan d’actions d'amélioration.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne aussi les évaluations faites dans le cadre de politiques partenariales : Plan Loire Grandeur Nature, contrat de plan État-Région...

  • Zones humides

    Article
    22/03/2018

    L’évaluation de l'intervention de l’agence de l'eau Loire-Bretagne en faveur des zones humides s'est déroulée de mai 2016 à février 2017.

  • Cohérence du 10e programme

    Article
    19/03/2018

    L’évaluation de la cohérence globale du 10e programme d’intervention de l’agence de l'eau s'est déroulée de janvier à juin 2017. Elle est centrée est sur l'articulation entre le programme d'intervention de l'agence et le Sdage Loire-Bretagne.

  • Accompagnement des Sage

    Article
    19/02/2018

    L'évaluation faite par l'agence de l'eau, de mars 2015 à mars 2016, porte sur l'accompagnement technique et financier apporté aux Sage du bassin Loire-Bretagne.

  • Contrat territorial

    Article
    19/02/2018

    L’évaluation du contrat territorial, un des principaux outils d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a débuté en 2014 et a duré dix mois.

  • Plan pluriannuel d'évaluation 2017-2019

    Article
    19/03/2018

    Il précise le dispositif d'évaluation de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, les thèmes à évaluer, le calendrier, et les modalités d’utilisation et de valorisation des résultats.