L'évaluation du programme

L’agence de l'eau Loire-Bretagne évalue l’efficacité de ses politiques. Objectif : améliorer l'action de l'agence pour mieux répondre aux enjeux de son territoire.

Évaluer pour améliorer les actions de l'agence

En interrogeant l’efficacité des politiques, l'évaluation est un des outils de pilotage du programme d’intervention (aides-redevances). Un programme dont l'objectif est de contribuer à l'atteinte des objectifs de qualité fixés par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux, le Sdage. Elle questionne l'articulation de la politique de l'agence avec celle de l'État et avec les financements des autres acteurs de l'eau.

Une pluralité de points de vue, de la transparence

Le conseil d'administration élabore un plan pluriannuel qui donne les grandes orientations pour les évaluations. Il confie le suivi des évaluations à  des comités de pilotage composés d’acteurs locaux du domaine concerné : représentants de l'État, des collectivités, des usagers de l'eau, experts, partenaires techniques et financiers... Elles sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés. Rapports, synthèses et plans d'orientations qui en résultent sont en mis en ligne sur internet.

  • Plan d'évaluation 2019-2024

    Article
    04/02/2020

    Il précise le dispositif d'évaluation de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Il propose les sujets à évaluer et les modalités d’utilisation et de valorisation des résultats. Il aborde des évaluations à visée stratégique et des bilans évaluatifs sur des thèmes très...

  • Opérations collectives

    Article
    19/12/2018

    Le dispositif d’aides « opérations collectives » a été conçu pour répondre aux enjeux de pollution dispersée émise par les petites entreprises. Il a été évalué en 2018, après dix ans de mise en œuvre.

  • Politique foncière

    Article
    19/12/2018

    L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte des aides à la maîtrise foncière. L’objectif est de favoriser une meilleure gestion des usages, pour maintenir ou restaurer la qualité de l’eau et des milieux. Ce dispositif a été évalué en 2018.

  • Zones humides

    Article
    22/03/2018

    L’évaluation de l'intervention de l’agence de l'eau Loire-Bretagne en faveur des zones humides s'est déroulée de mai 2016 à février 2017.

  • Cohérence du 10e programme

    Article
    19/03/2018

    L’évaluation de la cohérence globale du 10e programme d’intervention de l’agence de l'eau s'est déroulée de janvier à juin 2017. Elle est centrée est sur l'articulation entre le programme d'intervention de l'agence et le Sdage Loire-Bretagne.

  • Accompagnement des Sage

    Article
    19/02/2018

    L'évaluation faite par l'agence de l'eau, de mars 2015 à mars 2016, porte sur l'accompagnement technique et financier apporté aux Sage du bassin Loire-Bretagne.

  • Contrat territorial

    Article
    19/02/2018

    L’évaluation du contrat territorial, un des principaux outils d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a débuté en 2014 et a duré dix mois.