L'agence de l'eau Loire-Bretagne encourage la gestion des eaux de pluie

Le 17 septembre 2020, lors du déplacement de Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la Biodiversité, à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), l’agence de l’eau Loire-Bretagne met en avant les solutions de gestion durable des eaux de pluie.

L'écoquartier ECLO : une belle réalisation de gestion durable des eaux de pluie intégrées à l’urbanisme

Photo de la viste de l'écoquartier ECLO dans le Loiret

© E. Bouju/aelb

Photo de la viste de l'écoquartier ECLO dans le Loiret

© E. Bouju/aelb

La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité a visité l’écoquartier ECLO le jeudi 17 septembre 2020. L’écoquartier ECLO est un réaménagement d’une friche industrielle très imperméable en bordure d’une petite rivière urbaine fragilisée, la Bionne affluent de la Loire.

L’écoquartier est une belle illustration de gestion des eaux de pluie intégrées à l’urbanisme. L’agence de l’eau a accompagné financièrement la maîtrise d’œuvre sur ce projet qui a permis de s’affranchir de la logique du tout tuyau. Le résultat global est une gestion plus durable des espaces verts, une réintroduction d’îlots de nature et plus largement l’amélioration de la qualité de vie des résidents tout en prenant en compte le risque d’inondation.

Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité

« L’écoquartier ECLO est un très bel exemple de ce que l’on peut faire en termes de gestion des eaux pluviales urbaines. Repenser l’aménagement urbain en intégrant la gestion des eaux de pluie est à bénéfices multiples : réponse aux enjeux sur la qualité de l’eau, adaptation au changement climatique, réintroduction de la nature en ville et plus globalement amélioration du cadre de vie. Le plan de relance s’attachera à accompagner ce type de solution. »

Un projet qui entre pleinement dans le plan France Relance présenté par le Gouvernement

Plusieurs appels à initiatives ont été lancés à l’automne 2019 par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Les  nombreuses candidatures reçues constituent un vivier de projets concrets et territorialisés au rendez-vous de la relance telle que souhaité par le Gouvernement.

Parmi ces appels à projets, 26 initiatives pour 34 millions d’euros de travaux ont été retenues dans le cadre de l’appel à initiatives « gestion intégrée des eaux pluviales » dont deux sur la métropole d’Orléans.

Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne

« Grâce à ces appels à candidatures lancés à l’automne 2019, l’agence de l’eau a suscité l’émergence d’initiatives qui vont se matérialiser par des projets concrets sur 2021 et 2022 dans la droite ligne de ce que pourrait contenir le plan de relance et en déclinaison des Assises de l’eau et du Plan biodiversité. »

Un premier bilan du plan de reprise

En parallèle des appels à initiatives lancés en automne 2019 et pour faire face à la crise économique provoquée par la COVID-19,  l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance son plan de reprise le 2 juillet 2020.

80 millions d’euros sous forme d’appels à projets.

Un point le 17 septembre : près d’une centaine de demandes réceptionnées représentant une enveloppe de 60 millions d’euros de travaux et une soixantaine de projets encore en cours d’analyse.

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

« Notre plan de reprise porte ses fruits et traduit le dynamisme que nous avons souhaité donner aux investissements pour l’eau au service de la reprise de l’activité économique »

Sandrine Reverchon-Salle, directrice des politiques d’intervention.

« Les demandes d’aide sont instruites au fil de l’eau avec la volonté d’être le plus réactif possible compte tenu du contexte inédit auquel nous devons faire face »

Partager cette page sur :