La délibération du comité de bassin Loire-Bretagne
À l’occasion de sa session plénière du 14 octobre, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté un texte de contribution, en son nom, adressé au Gouvernement faisant état des chantiers à porter, de façon prioritaire, pour garantir l’action publique en matière de protection de l’eau.
En lien avec la présentation de la synthèse des conférences territoriales de l’eau qui se sont tenues sur le bassin Loire-Bretagne, les membres du comité de bassin ont adopté, à la majorité des présents, une délibération formulant des propositions concrètes adressées au Gouvernement.
L’eau paie l’eau : un principe à défendre

© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Ces propositions réaffirment l’attachement de l’ensemble des acteurs au modèle de gestion de l’eau par bassin selon les principes des lois sur l’eau de 1964 et 1992, en particulier le principe de « l’eau paie l’eau ». Relayant la voix de ses territoires, le comité de bassin invite à renforcer les moyens de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, à intensifier la solidarité amont-aval et urbain-rural à l’échelle des bassins versants, et à garantir à chaque territoire les ressources nécessaires pour anticiper les crises et restaurer les milieux aquatiques.
Solidarité des territoires et protection des captages : l’appel du comité de bassin
Les représentants du comité de bassin plaident pour une adaptation des soutiens financiers aux spécificités des communes rurales et une mutualisation des ressources à l’échelle des bassins versants. Ils appellent à une mobilisation collective et résolue autour des enjeux de protection des captages d’eau potable ; cela passera par le soutien aux pratiques agricoles les plus favorables aux objectifs de préservation des milieux, par la formation, la coopération et l’implication de tous et notamment des élus, afin d’atteindre les objectifs en matière de qualité de l’eau et de résilience face aux changements climatiques.
Les commissions territoriales, piliers d’une gestion durable de l’eau
Le comité de bassin est convaincu que la réussite d’une gestion durable et solidaire de l’eau passe impérativement par une approche transversale et un décloisonnement des politiques, en particulier d’aménagement à l’échelon local. Les commissions locales de l’eau ont ainsi un rôle majeur à jouer ; nous souhaitons les voir renforcées et considérées comme de véritables espaces de démocratie participative.
Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
« Au terme d’un cycle de conférences territoriales de l’eau d’une richesse exceptionnelle, le comité de bassin Loire-Bretagne tient à saluer le travail mené sur l’ensemble de nos territoires pour nourrir la conférence nationale de l’eau. Ces rencontres, où près de 600 participants se sont exprimés, ont permis de rassembler les préoccupations et les attentes des acteurs locaux.
En prolongement de ces conférences territoriales, le comité de bassin a formulé des propositions, adressées au Gouvernement, qui sont à la hauteur de ces enjeux. Elles réaffirment l’attachement de l’ensemble des acteurs au modèle de gestion de l’eau par bassin selon les principes des lois sur l’eau de 1964 et 1992, en particulier le principe de « l’eau paie l’eau ». Relayant la voix de ses territoires, le comité de bassin invite à renforcer les moyens de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, à intensifier la solidarité amont-aval et urbain-rural à l’échelle des bassins versants, et à garantir à chaque territoire les ressources nécessaires pour anticiper les crises et restaurer les milieux aquatiques. Nous sommes convaincus que la réussite d’une gestion durable et solidaire de l’eau passe impérativement par une approche transversale et un décloisonnement des politiques, en particulier d’aménagement à l’échelon local. Les commissions locales de l’eau ont ainsi un rôle majeur à jouer ; nous souhaitons les voir renforcées et considérées comme de véritables espaces de démocratie participative.
Nous plaidons pour une adaptation des soutiens financiers aux spécificités des communes rurales et une mutualisation des ressources à l’échelle des bassins versants. Nous appelons à une mobilisation collective et résolue autour des enjeux de protection des captages d’eau potable ; cela passera par le soutien aux pratiques agricoles les plus favorables aux objectifs de préservation des milieux, par la formation, la coopération et l’implication de tous et notamment des élus, afin d’atteindre nos objectifs en matière de qualité de l’eau et de résilience face aux changements climatiques.
En conclusion, le comité de bassin Loire-Bretagne réaffirme son engagement pour une gestion solidaire et durable de l’eau, fondée sur l’écoute des territoires, la responsabilité de chaque acteur et usager de l’eau et une politique ambitieuse d’accompagnement de la ruralité. Notre bassin, fort de ses particularités et de son histoire, doit rester un modèle de gouvernance, d’innovation et de solidarité, au service des générations présentes et futures. »