Le comité de bassin Loire-Bretagne vu par ses présidents

Quatre présidents du comité de bassin Loire-Bretagne témoignent de l’importance de faire vivre la démocratie de l’eau pour impulser de nouvelles actions et relever les défis pour l’eau de demain.

Le sens de la concertation

photo d'illustration

Serge Lepeltier

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

"Au comité de bassin, nous pouvons avoir des avis contraires mais, avec les échanges, nous apprécions le degré que chacun peut accepter pour avancer et pour aller dans un sens positif. Même si un rapport de force existe au comité de bassin, il oblige tout le monde à avancer dans un même sens. Cette nécessité de consensus amène des solutions qui sont un équilibre."

Serge Lepeltier, président du comité de bassin de mi 2008 à mars 2014

photo d'illustration

Ambroise Guellec

© Ina.fr

"Les qualités des membres du comité de bassin nous ont  constamment  permis au terme de débats toujours animés et parfois vifs, de dégager des positions majoritaires, voire consensuelles, sur des sujets aussi complexes et difficiles que la lutte contre les pollutions diffuses ou l’aménagement de la Loire."

Ambroise Guellec, président du comité de bassin de 1987 à juillet 2008

 

image d'illustration

Thierry Burlot

mai 2018

© Emmanuel Pain, Région Bretagne

"Je souhaite porter une ambition forte et partagée pour protéger la ressource en eau. Le comité de bassin doit être le lieu qui impulse la politique de bassin. Il nous faut repenser les moyens de la solidarité entre amont et aval, entre ville et campagnes, entre montagnes, rural et littoral. Nous avons à apporter aux territoires les conditions de réussite qui visent la conciliation des acteurs."

Thierry Burlot, président du comité de bassin depuis le 11 décembre 2017

Pour relever les défis de demain

image d'illustration

Joël Pélicot

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

"On ne va pas attendre les effets du  changement climatique pour adapter nos territoires, nos techniques, nos pratiques. Pour l’eau, il s’agit de mieux utiliser notre ressource, d’éviter tout gaspillage, et de mieux préserver les milieux et la biodiversité. De nombreux acteurs prennent déjà des initiatives. L’exemple est ma meilleure incitation."

Joël Pélicot, président du comité de bassin de 2014 à 2017

 

 

 

 

"Aujourd’hui [en 2011], comme hier, il nous faut construire de nouveaux consensus pour relever ces défis (parvenir au bon état des eaux). Il nous faut aussi les faire partager par les citoyens car de leur participation dépend la réussite. C’est bien l’objectif de notre comité de bassin que de mener à bonne fin les débats qui engagent l’avenir."

Serge Lepeltier, président du comité de bassin de mi 2008 à mars 2014

"L'eau est un sujet majeur et un élément de structuration et d'aménagement du territoire considérable."

Thierry Burlot, président du comité de bassin depuis le 11 décembre 2017

Partager cette page sur :