Un partenariat renouvelé avec la Région Bretagne

Le 22 janvier 2026, à Rennes, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne ont signé une nouvelle convention de partenariat régional pour la période 2025-2027.

Ce partenariat stratégique vise à renforcer l’action collective en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, de la préservation de la ressource et des milieux aquatiques, au service des territoires bretons.

Un partenariat structurant au service des enjeux de l’eau en Bretagne

Photo de Loïc Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Delphine Alexandre, vice-présidente de la Région Bretagne en charge de l’eau et de la santé

Loïc Obled et Delphine Alexandre lors de la signature du partenariat

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

La convention a été signée par Loïc Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Delphine Alexandre, vice-présidente de la Région Bretagne en charge de l’eau et de la santé. Elle s’inscrit dans le cadre du 12ᵉ programme d’intervention de l’Agence de l’eau (2025-2030) et du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne, ainsi que des orientations portées par le Plan Breton pour l’Eau et le Plan breton de résilience pour l’eau.

L’objectif partagé est clair : mieux coordonner les politiques publiques de l’eau à l’échelle régionale afin de répondre aux défis environnementaux, sanitaires et climatiques auxquels la Bretagne est confrontée.

Des objectifs opérationnels partagés

Le partenariat régional 2025-2027 repose sur plusieurs axes majeurs :

  • Accompagner les SAGE et les bassins versants, en soutenant les démarches territoriales et les accords de territoire pour l’eau ;
  • Outiller les territoires, par l’acquisition, le partage et la valorisation des connaissances et des données sur l’eau ;
  • Renforcer la mobilisation des acteurs, élus, techniciens, acteurs économiques et société civile, autour des enjeux de l’eau ;
  • Intégrer les enjeux de l’eau dans les politiques régionales, notamment en matière d’aménagement du territoire, de biodiversité, d’agriculture, de littoral et de patrimoine régional.

Cette approche vise à favoriser une gestion intégrée et territorialisée de l’eau, de l’amont à l’aval, dans une logique de sobriété, de résilience et de solidarité entre les usages.

Une coopération renforcée face au changement climatique

Dans un contexte marqué par les effets du changement climatique, la convention prévoit un renforcement de la coopération entre l’agence de l’eau et la Région Bretagne pour :

  • préserver les ressources en eau, en qualité comme en quantité, notamment pour l’alimentation en eau potable ;
  • accompagner l’adaptation des territoires aux tensions sur la ressource, en particulier sur les bassins versants et les territoires littoraux ;
  • maintenir et restaurer les milieux aquatiques et humides, essentiels à la résilience des territoires bretons.

Ce partenariat confirme la volonté commune des deux institutions de poursuivre et amplifier la dynamique bretonne en faveur de l’eau, en s’appuyant sur une gouvernance partagée et une action coordonnée au plus près des territoires.

Partager cette page sur :