Rencontres nationales de l’agriculture biologique de conservation : la santé des sols au cœur des échanges
Du 27 au 29 janvier 2026, Chantonnay (Vendée) accueillera la 8ᵉ édition des Rencontres nationales de l’agriculture biologique de conservation (ABC), consacrée cette année à la santé des sols. Un rendez-vous majeur pour les agriculteurs, les acteurs agricoles et les partenaires engagés dans des pratiques favorables à la qualité de l’eau et à la préservation des milieux.
Trois journées pour mieux comprendre l’agriculture biologique de conservation
Organisées à Chantonnay, les Rencontres nationales de l’ABC proposent un programme structuré autour de trois temps complémentaires :
- 27 janvier : ateliers sur mesure pour agriculteurs bio et experts, centrés sur l’identification des freins, solutions et priorités techniques pour développer l’ABC.
- 28 janvier : journée d’inspiration ouverte à tous, avec conférences (scientifiques, agronomes, philosophes) et témoignages pratiques de producteurs et techniciens engagés.
- 29 janvier : visite terrain au GAEC Les Jonquilles, avec échanges, présentations de matériels et démonstrations agronomiques.
Ces rencontres visent à partager les connaissances, croiser les pratiques et accompagner la montée en compétences autour de l’agriculture biologique de conservation, une approche encore exigeante sur les plans technique et agronomique.
Des pratiques agricoles favorables à l’eau et aux sols
L’agriculture biologique de conservation repose sur plusieurs leviers agronomiques bénéfiques pour la ressource en eau, pleinement en cohérence avec les orientations du 12ᵉ programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
- absence de travail du sol,
- couverts végétaux permanents,
- diversification des rotations, absence de pesticides.
En combinant les principes de l’agriculture biologique et de l’agriculture de conservation, cette approche contribue à améliorer la qualité de l’eau, à renforcer la résilience des sols et à limiter les transferts de polluants vers les milieux aquatiques. Sa mise en œuvre restant exigeante, les Rencontres de l’ABC jouent un rôle clé pour mieux faire connaître ces pratiques et favoriser leur développement.
Le soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Engagée aux côtés des acteurs du monde agricole pour accompagner les transitions de pratiques, l’agence de l’eau Loire-Bretagne encourage des systèmes agricoles précautionneux de la ressource en eau, répondant aux attentes croissantes de la population en matière de qualité de l’eau et de protection de l’environnement.
