Trophée décerné à la ville d'Orléans pour l’accès à l'eau et à l’assainissement au Bénin
L’eau, enjeu mondial majeur, est au cœur d’un partenariat durable entre la ville d’Orléans (Loiret) et la commune de Parakou, au Bénin. Depuis 2020, les deux collectivités mènent un projet structurant pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Parakou. Un trophée a été décerné à la ville d'Orléans pour cette action de coopération internationale, le 16 décembre à la mairie d'Orléans.
L'accès à l’eau potable et à l'assainissement progresse de 50% à 65% grâce à un projet ambitieux mené depuis 2020 par Orléans et Parakou. Priorité aux zones périurbaines et rurales, l’initiative s’articule autour de cinq axes : construction et réhabilitation d’infrastructures, renforcement de la gouvernance, formation des acteurs locaux, sensibilisation des populations et suivi rigoureux.
Budget total de 722 000 euros aidé à hauteur de 170 000 euros par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Pour pérenniser cette action, un pacte de durabilité est signé entre les deux partenaires et engage la ville de Parakou à inscrire annuellement 21 000 euros au budget pour l’entretien des ouvrages.
Remise du trophée de l'eau à Orléans
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Bertrand DUGRAIN, directeur régional de la délégation Centre Loire de l'agence de l'eau a félicité la ville d'Orléans pour son action menée conjointement avec la ville de Parakou.
Avec Hervé GILLIARD, chef de projets Relations internationales et Rémy MARQUÈS, chargé d'intervention spécialisé de l'agence de l'eau, Bertrand DUGRAIN a remis le trophée de l'eau à Capucine FEDRIGO qui représentait la ville d'Orléans, ainsi qu'à Audrey ROUX, responsable des relations internationales à la Ville.
Capucine FEDRIGO représentant la ville d'Orléans, a remercié l'agence de l'eau, l'ensemble des partenaires et les agents de la Ville qui ont contribué à cette action.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
« C’est une immense fierté de pouvoir mettre en lumière cette action, fruit d’un travail minutieux mené sur le long terme. Grâce à ce projet, 128 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable et à des services d’assainissement — un progrès considérable. Au-delà des infrastructures, ce sont les habitudes de vie qui ont évolué, avec une véritable prise de conscience autour de la gestion de l’eau et de la protection de l’environnement. »
