Déconnexion des eaux pluviales des chaussées, habitations et bâtiments communaux

Vidéo - Déconnexion des eaux pluviales des chaussées, habitations et bâtiments communaux

Déconnexion des eaux pluviales à Montrevault-sur-Èvre (49)

mai 2022

© Une image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Déconnexion des eaux pluviales des chaussées, habitations et bâtiments communaux - Montrevault-sur-Èvre (49)

[Musique]

Voix-off :
Montrevault-sur-Èvre, c’est une commune nouvelle, au cœur des Mauges, dans le Maine et Loire, 16 000 habitants dans un bassin agricole, et industriel, baigné par l’Èvre, un affluent de la Loire.

LE CONSTAT

Voix-off :
Ici, comme dans beaucoup de villes françaises, le réseau d’évacuation d’eau est unitaire. C’est un même tuyau qui évacue vers la station d’épuration : les eaux sales, domestiques, sanitaires, et les eaux propres, comme la pluie des toitures.

Mais en cas d’intempéries : les eaux engorgent les réseaux. Les stations d’épuration débordent, et génèrent une pollution de la rivière en contre-bas de la commune.

LE PROJET

Voix-off :
À Montrevault-sur-Èvre, 135 maisons dans ce quartier des années 60, la commune a donc lancé un vaste chantier : la gestion intégrée des eaux pluviales. Depuis la fin des travaux, les élus multiplient les visites pédagogiques, à la demande des collectivités.
Première étape, les parkings de la mairie. Désormais, ils sont perméables.

Christophe Dougé - Maire - Montrevault-sur-Èvre (49) - Vice-président - Mauges communauté
« On est sur le parking de l'hôtel de ville. On n'avait pas la place pour mettre des espaces verts. On a choisi d'avoir une voirie perméable. L'enrobé est poreux et on traite les eaux pluviales avec une chaussée réservoir. »

Voix-off :
Devant les maisons, des espaces verts, creux, des noues, ont été créées puis végétalisées.

Madeline FUSS - Chargée de mission stratégie eaux pluviales - Mauges Communauté
« C'est une noue. Elle sert en fait à collecter et à infiltrer les eaux pluviales de la voirie.
L'idée, c'est d'augmenter la surface d'espaces verts dans la rue de manière à avoir le plus grand volume possible à infiltrer. »

Voix-off :
Devant chaque maison neuve, des échelles d’eau, des caissons, étalent l’eau des toitures.
Enfin, pour les habitations plus anciennes, les particuliers ont eu carte blanche pour déconnecter leurs eaux pluviales des réseaux d'eaux usées.

Daniel CHAUVAT - Habitant de Montrevault-sur-Èvre (49)
« J'ai déconnecté ma descente et avec un tuyau étanche, par la pression, l'eau remonte de chaque côté des parterres. Et puis derrière, j'ai deux cuves de 1000 litres et une troisième qui est prête à être installée pour arroser ma serre et mon jardin. »

Marc Lefort - Habitant de Montrevault-sur-Èvre (49)
« J'ai modifié les descentes de dalles, les passages sont aériens au lieu de passer en souterrain. Donc ça va dans le jardin. Ça permet à l'eau de s'infiltrer, de réalimenter les nappes phréatiques.»

LA CONCERTATION

Voix-off :
Le chantier s’est achevé à l’automne 2021, mais les études et les réunions publiques ont démarré en 2018. Parce que la sensibilisation, l’adhésion des riverains, sont déterminantes pour ce type de projets.

Cécile LEMOUL - Chargée d’action - Centre permanent d’initiative pour l’environnement
« Ce qui peut effrayer, c'est parfois l’impression que ça va être coûteux ou que ça va demander des gros travaux. On est allé proposer aux habitants de se rencontrer et d'échanger directement dans leur jardin pour les convaincre, parce que c'est un changement de pratiques aussi, un changement de regard sur la ressource en eau. »

Voix-off :
Désormais, les eaux pluviales s’infiltrent donc dans des espaces qui ne sont pas uniquement dédiés à l’eau, des espaces verts ou des chaussées perméables par exemple.
Bref, le problème d’assainissement, est devenu un projet de voirie.

Christophe Dougé - Maire - Montrevault-sur-Èvre (49) - Vice-président - Mauges communauté
« Le fait de ne pas faire la double canalisation séparative, ça nous a payé la voirie. »

Michel Bénard - Assistant maître d’ouvrage – Expert en eaux pluviales
« Les résultats, c'est que ça coûte moins cher. Vous avez contribué à résoudre le problème de déversement d'eaux sales dans l'Èvre, mais vous avez aussi fait un projet de voirie un peu plus qualitatif. On va recharger  les nappes, on amène de la biodiversité en ville. Donc il n’y a aucune raison de ne pas le faire. »

LE BUDGET

Voix-off :
Coût total de l’aménagement : 650 000 euros financés en partie par l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Laurent Thaunat - Chargé d’intervention - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« L'agence a participé à la déconnexion des eaux pluviales pour la partie publique et a apporté une enveloppe de 200 000 euros. »

Christophe Dougé - Maire - Montrevault-sur-Èvre (49) - Vice-président - Mauges communauté
« L'agence nous permet aussi de financer des postes dédiés pour accompagner les riverains, les collectivités à s'approprier la gestion des eaux pluviales. »

Voix-off :
En France, 80% de la ville de demain est déjà construite.
Alors, pour améliorer les qualités de rejet au milieu naturel, les élus doivent forcément travailler sur des aménagements, comme celui-ci, innovants et duplicables.

Isabelle MOPIN - Vice-Présidente - Grand Poitiers Communauté Urbaine
« Nous avons un projet de déconnecter 200 pavillons sur un quartier près d’une rivière qui est en pente. L'intérêt de venir à Montrevault, c'était surtout de voir comment ça se configure, comment on peut créer ces espaces-là. Et comment on peut aider les citoyens à s'emparer du sujet qui, pour moi, est hautement écologique. Et c'est très intéressant que l'agence de l'eau nous aide, et sur le plan financier et sur le plan technique.»

Vincent Nalin - Chargé de mission eaux pluviales - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« C'est intéressant pour nous d'aller vers des villes plus vertes. On va avoir moins d'eau dans nos cours d'eau avec le changement climatique. Il faut impérativement qu'on revienne vers un cycle naturel de l'eau. L'agence de l'eau veut aller vers ce cycle naturel, remettre de l'eau aussi dans nos cours d'eau et éviter la pollution qui sera plus grave avec le changement climatique. »

LE BILAN

Voix-off :
Cet aménagement a fait chuter de 45 % les rejets d’eaux pluviales vers la station d'épuration.

Isabelle MOPIN - Vice-Présidente - Grand Poitiers Communauté Urbaine
« C'est de l'urgence à s'emparer de ces sujets. »

Madeline FUSS - Chargée de mission stratégie eaux pluviales - Mauges Communauté
« C'est duplicable, mais toujours avec les études adéquates pour arriver à une solution pérenne et qui fonctionne.»

Michel BENARD - Assistant maître d’ouvrage - Expert en eaux pluviales
« C'est d'une bonne concertation et d'une bonne préparation que découle un bon projet. »

Christophe Dougé - Maire - Montrevault-sur-Èvre (49) - Vice-président - Mauges communauté
« On est dans l'air du temps. L'idée, c'est d'entraîner les cinq autres communes des Mauges dans cette prise de conscience, de gérer autrement les eaux pluviales. »

[Musique]