Vote du budget 2018 de l’agence de l’eau Loire-Bretagne en séance extraordinaire

Partiellement renouvelé à l’issue du comité de bassin du 11 décembre 2017, à Orléans, le bureau du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne s’est réuni le 11 janvier. Présidé par Marie-Hélène AUBERT, Inspectrice Générale de l’Environnement, il a voté son budget 2018, après deux reports fin 2017, dans l’attente du vote de la loi de Finances pour 2018.

Le montant du budget 2018 de l’agence de l’eau est fixé à 430 M€ d’autorisations d’engagement

Il retient les niveaux de contributions de la Loi de Finances, à savoir une contribution totale supplémentaire à hauteur de 50 M€ (augmentation de contribution pour l’AFB, contribution nouvelle pour l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et une contribution à l’Etat).

Les élus du conseil d’administration restent « inquiets pour l’avenir de l’agence et les conséquences des financements en baisse, notamment pour les aides aux collectivités territoriales ». Marie-Hélène AUBERT a, quant à elle, précisé que cette nouvelle donne financière «devait être une raison supplémentaire pour mieux définir les priorités d’aides en faveur de la préservation de la qualité de l’eau.»

Une gestion priorisée des dépenses de l’agence de l’eau va donc se mettre en place en 2018. Le conseil d’administration prendra des décisions d’aide sur des dossiers considérés comme prêts à démarrer.

Election au conseil d’administration

Le conseil d’administration a procédé à l’élection de ses deux vice-présidents :

  • 1er vice-président : Bernard GOUSSET, responsable environnement à la Cecab (Morbihan), représentant le collège des usagers
  • 2ème vice-président : Jérôme ORVAIN, conseiller régional de la région Nouvelle-Aquitaine, représentant le collège des parlementaires et collectivités territoriales

Par ailleurs, ont été élus :

  • Président de la commission Programme : Laurent GERAULT, conseiller régional Pays de la Loire
  • Président de la commission des Aides : Philippe ALBERT, représentant des collectivités locales (Deux-Sèvres)
  • Président de la commission Budget et finances : Frank MORDACQ, directeur régional des finances publiques (région Centre-Val de Loire)
  • Président de la commission Evaluation de la politique d’intervention : Marc BRUGIERE, représentant des usagers (Centre-Val de Loire)

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