Appel à projets « Économies d'eau dans les élevages » : deux millions d'euros supplémentaires pour s'adapter au changement climatique

Afin de répondre à l’urgence climatique, le conseil d’administration a décidé fin juin, dans le cadre du plan de résilience économique et social, de doubler l'enveloppe financière et de majorer les taux de son appel à projets « Économies d’eau dans les élevages ».

Cet appel à projets est maintenant doté d’une enveloppe financière de 4 millions d’euros ; les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 euros hors taxes par projet et par entreprise agricole.
Le taux d'aide est de 40 % auquel s’ajoutent, suite à la décision du conseil d’administration, les majorations, cumulables, suivantes :

  • 5% pour les jeunes agriculteurs,
  • 15 % pour les investissements réalisés dans les zones de montagne ou de haute-montagne (cf. carte – zone de montagne)
Carte situant les zones de montagnes en amont du bassin Loire-Bretagne
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

La sécurisation en eau, un sujet crucial pour les exploitations agricoles et le milieu

Avec les périodes de sécheresse de plus en plus fortes, la sécurisation en eau des exploitations agricoles devient un sujet crucial.

La récupération des eaux pluviales contribue à soulager le réseau d’eau potable ou les prélèvements sur forage pour faire face au déficit hydrique en période estivale. Ce stockage d’eau permet de répondre aux besoins de l’exploitation : opérations de nettoyage et abreuvement des animaux. Conserver les élevages permet également le maintien des prairies et joue en faveur de la résilience des milieux pour restaurer la qualité de l’eau face au changement climatique.

Contenu de l’appel à projets

L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne financièrement les projets en faveur de la préservation et de la bonne gestion de la ressource en eau avec son appel à projets ouvert jusqu’au 31 octobre 2022.

Cet appel à projets vise à accompagner la réduction des pressions quantitatives par la substitution des prélèvements et les économies d’eau dans les exploitations agricoles possédant un atelier d’élevage (petites et moyennes entreprises, PME, ayant une activité de production agricole primaire).

Pour ce faire, l’appel à projets ouvre la possibilité aux exploitations agricoles de financer des travaux et investissements visant à diminuer la consommation en eau des animaux et/ou remplacer des prélèvements dans le réseau public et les forages par de l’eau de pluie récupérée et stockée. Les travaux éligibles sont :

  • gouttières, canalisations, cuves, terrassement pour création ou agrandissement de bassin de récupération et de décantation, bâche d’étanchéification, système de filtration, système de traitement, pompes, canalisations et système de comptage des volumes.
  • tous les équipements innovants d’économie d’eau dans les bâtiments d’élevage.
  • les études préalables et la maitrise d’œuvre associées.

Les dossiers sont instruits au fil de l’eau.

Déposez dès à présent votre demande d’aide via le service en ligne « Démarches simplifiées ».

Partager cette page sur :

En savoir plus

Économies d’eau dans les élevages : utilisation des eaux de pluie et changements de pratiques

Déposer son projet

Demande d'aide pour les économies d’eau dans les élevages : utilisation des eaux de pluie et changements de pratiques
Formulaire de demande d'aide en ligne