Le programme : un outil de solidarité
La solidarité avec les communes rurales : 694,3 millions d'euros d'aides ont été apportés aux communes rurales sur la période du 10e programme. Sur les 694,3 millions d'euros d'aides, 50% dans le cadre du programme solidarité urbain-rural pour les études, travaux, et l'assistance technique réalisée par les Départements. 50% dans le cadre des différents contrats et des interventions classiques du programme.
Près de 2 millions de personnes bénéficient de l'action internationale : la quasi-totalité a eu un accès à l'eau potable, la moitié a eu accès à un assainissement amélioré. Près de 14,5 millions d'euros d'aides ont été consacrés à l'action internationale entre 2013 et 2018. Le plafond fixé par la loi Oudin-Santini (1 % des recettes) est atteint en 2018.
Action phare
La commune de Kaya au Burkina Faso, la communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais et la commune allemande d’Herzogenaurach, ont mis en œuvre un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Kaya. Il s’est traduit par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des habitants de la commune de Kaya, avec la réalisation de deux forages neufs, la réhabilitation de quatre forages existants, la construction d’une dizaine de latrines publiques et d’une centaine de latrines familiales. Environ 10 000 personnes ont bénéficié du projet.