La sécurisation de la distribution d'eau et la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine
Les eaux brutes nécessitent encore le plus souvent des traitements pour les rendre potables. La protection de la qualité de la ressource destinée à la production d’eau potable dans les aires d’alimentation des captages est une priorité. Parallèlement, le 10e programme d’intervention a aussi contribué à sécuriser la production et la distribution d’eau potable et encourager les innovations et les expérimentations dans ce domaine.
Pour l’eau destinée à la consommation humaine
Restaurer et préserver la qualité des eaux brutes est la toute première priorité. Mais pour être potables, les eaux prélevées dans le milieu nécessitent parfois des traitements. De plus, pour garantir et sécuriser la fourniture de l’eau potable en continu, des interconnexions ou l’amélioration des filières de traitement peuvent être nécessaires. La production d’eau potable au cours du 10e programme, c’est 450 millions d’euros de travaux pour la sécurisation départementale et la mise en conformité des usines de traitement des collectivités urbaines.
Actions phares
Préservation des 5 captages prioritaires Grenelle du département de la Loire - retours d’expériences sur le captage d’Unias Gestionnaire du captage d’Unias (Loire), le Syndicat mixte du Bonson (SMB) s’est engagé depuis 2012 dans une démarche de préservation de la ressource en eau. Pour reconquérir la qualité de l’eau, un contrat territorial 2015-2018 a été mis en œuvre. Grâce à une dynamique locale de l’ensemble des acteurs du territoire et en particulier des exploitants agricoles, plusieurs actions ont pu émerger comme la création d’un réseau de parcelles pilotes pour sensibiliser au lessivage de l’azote ou l’engagement d’exploitations volontaires du captage pour des mesures agro-environnementales (MAE). Le coût des actions du contrat s’élève à 154 942 euros. Depuis la mise en place du contrat territorial, des résultats sont constatés avec notamment la diminution nette de la teneur en nitrates depuis 2014. Cette action figure parmi les nominées des Trophées de l’eau 2019 de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour son caractère exemplaire.