Évaluation du 11e programme et de son volet littoral

Pour préparer le 12e programme d'intervention (2025 – 2030), le 11e programme a été évalué dans sa globalité, avec un focus sur le littoral, enjeu transversal d'importance sur le bassin Loire-Bretagne.

L’analyse de la cohérence stratégique a examiné l’adéquation entre les objectifs, priorités et enjeux du 11e programme et ceux du Sdage. L’analyse de la mise en œuvre opérationnelle du programme sur les territoires a questionné les objectifs de lisibilité, d’incitativité et de sélectivité promus dans le 11e programme.

Enfin, l’articulation de la politique d’intervention avec les autres politiques publiques, réglementaires et incitatives a été examinée.

Points forts, points faibles ou difficultés rencontrées ont permis de dégager une série de recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre du 12e programme, à la fois sur un plan stratégique et sur des éléments très opérationnels.

Partager cette page sur :

Documents à disposition

La synthèse

Synthèse - Évaluation de la cohérence globale du 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de son volet littoral
Thèmes : Littoral, Programme de l'agence, évaluation des politiques

novembre 2023 - Auteur : IREEDD

Synthèse de l’évaluation qui interroge la cohérence globale du 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne (2019 -2024), avec un focus sur les enjeux littoraux.

Le rapport

Évaluation de la cohérence globale du 11e programme de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et de son volet littoral - Rapport d'évaluation
Thèmes : Littoral, Programme de l'agence, évaluation des politiques

novembre 2023 - Auteur : IREEDD, Créocéan

Cette évaluation interroge la cohérence globale du 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne (2019 -2024), avec un focus sur les enjeux littoraux. Les deux orientations prioritaires : l’atteinte des objectifs environnementaux du Sdage et les dispositifs de solidarité avec les territoires ruraux défavorisés, sont examinés. Des recommandations pour le 12e programme de l’agence de l’eau (2025- 2030) concluent l’étude.