Préserver le littoral et le milieu marin
Le littoral est un milieu de grande importance économique et écologique. La préservation de la qualité des eaux littorales, pour le plus grand bénéfice de ses habitants et de ses usagers, est une priorité pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Le littoral est un espace très attractif avec de nombreuses particularités :
- des milieux naturels fragiles,
- une très forte augmentation de la population pendant l'été, qui rend plus difficile la gestion de l'eau (approvisionnement en eau, assainissement, préservation des milieux naturels),
- des activités comme la production de coquillage ou la baignade qui dépendent beaucoup de la qualité des eaux et des milieux naturels littoraux.
- l’exutoire de toutes les pressions émanant des bassins versants tant sur le plan qualitatif que quantitatif nécessitant une approche intégrée du lien Terre/Mer.
© Jean-Louis Aubert
Huit enjeux pour le littoral
L’agence de l'eau Loire-Bretagne fonde sa politique pour préserver le littoral sur huit enjeux majeurs :
- la restauration de la qualité microbiologique des eaux estuariennes et côtières (baignade, pêche à pied de loisir et professionnelle, conchyliculture...),
- la lutte contre l’eutrophisation des eaux littorales et marines en particulier les algues vertes,
- la lutte contre la pollution des eaux et des sédiments dans les ports,
- la restauration de la morphologie des espaces côtiers,
- la gestion équilibrée de la ressource en eau,
- l’amélioration de la connaissance, l’animation territoriale et la sensibilisation,
- la protection de la biodiversité côtière,
- l’adaptation au changement climatique.
Le littoral en Loire-Bretagne
- 6 654 km de côtes, soit près de 38 % du littoral métropolitain, et 110 estuaires,
- 4 régions littorales : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine,
- plus de 2 millions d'habitants permanents.
Préserver le littoral et les usages
Pour préserver le littoral et les usages, l'agence de l'eau Loire-Bretagne mobilise tous les outils d'aides de son programme d'intervention - réduction de toutes les pollutions, restauration des rivières et des zones humides, adaptation au changement climatique, connaissance, sensibilisation – en priorité dans le cadre d’une approche territoriale. Elle propose aussi aux acteurs du littoral des aides adaptées aux problèmes rencontrés. En 2020, l’appel à initiatives en faveur de la biodiversité marine de l’agence de l’eau permet l’émergence de nombreux projets concrets sur la frange côtière en termes de compréhension des interactions usages/espèces, de restauration de milieux, d’amélioration des connexions entre la terre et la mer, …
Régis Le-Quillec
© JL Aubert / Aelb
« Les financements de l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur le littoral au cours de ce 11e programme sont restés dynamiques mais hétérogènes d’un territoire à l’autre. Espace convoité mais fragile, la frange côtière demeure très sensible aux pressions issues des bassins versants et nos partenaires maintiennent leur mobilisation.
La prise en compte des impacts du changement climatique, de l’augmentation de la population littorale, des exigences croissantes en matière de qualité de l’eau de la part des usagers et professionnels de la mer, l’enjeu de la préservation de la biodiversité marine… sont autant de défis portés par les équipes de l'agence de l'eau au cours du 11e programme ! »
Régis Le Quillec, chargé de mission littoral à la délégation Maine-Loire-Océan, février 2022