Enjeux et actions
Améliorer l'état des eaux de nos rivières, des lacs, plans d'eau, des nappes souterraines et du littoral, est un enjeu essentiel pour l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Une eau en qualité et en quantité suffisante est et sera toujours indispensable à toutes les activités humaines, et les milieux naturels en bonne santé nous rendent de nombreux services.
Améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques
Pour vivre l'Homme a besoin d'eau en qualité et en quantité suffisante. Elle est indispensable pour sa santé, pour toutes ses activités économiques et de loisirs mais celles-ci peuvent être sources de pollutions. Elles peuvent conduire à artificialiser les rivières, à imperméabiliser les sols, à assécher des zones humides, à fragiliser les milieux naturels par des prélèvements trop importants d'eau.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne porte toute son attention aux milieux naturels dont le bon fonctionnement contribue à épurer l'eau, réguler l'eau.
Elle contribue à faciliter la concertation et la coordination des acteurs, à inciter à agir. Elle finance de nombreux projets pour l’eau et les milieux aquatiques dont les domaines recouvrent la quantité et la qualité de l’eau, la gouvernance, la sensibilisation, la connaissance et parmi des thèmes comme l’agriculture, l’assainissement, l’industrie, les milieux aquatiques…
Investir pour mieux gérer l'eau
Pour atteindre un maximum de cours d'eau, plans d'eau, nappes et côtes littorales en bon état, l'agence de l'eau Loire-Bretagne mobilise les acteurs, privilégie l'action préventive, aide les projets les plus efficaces pour les milieux et donne priorité à l'investissement.
Martin Gutton
"Véritable partenaire de la reconquête de la qualité de l'eau, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a investi 400 millions d'euros d'aides en 2018 pour l'eau et les milieux aquatiques. Au total depuis 6 ans, elle a investi 2 milliards d'euros d'aides pour l'eau et les milieux aquatiques.
Le nouveau programme d'intervention (2019 -2024) sera plus sélectif, incitatif, territorialisé. Outil de mutualisation et de solidarité, il aura une attention particulière pour les territoires les plus fragiles."
Martin Gutton, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Préparer l'avenir
Le comité de bassin Loire-Bretagne, avec l'aide de l'agence de l'eau, s'investit pour préparer l'avenir de l'eau. Preuve en est, la contribution aux Assises de l'eau et au Grand débat national, l'adoption du plan d'adaptation au changement climatique par le comité de bassin Loire-Bretagne en 2018 et les travaux engagés pour préparer le prochain schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin, le Sdage 2022-2027, avec notamment la consultation du public sur les questions importantes pour l'eau.
T. Burlot
© Emmanuel Pain
L'agence de l'eau, quant à elle, s'adapte en permanence aux nouvelles attentes de la société. Elle s'investit dans de nouvelles missions comme la reconquête de la biodiversité. Elle se modernise avec, par exemple, une offre de plus en plus numérique et adaptée aux nouveaux usages de l'internet, mais aussi en faisant évoluer son organisation.
"On n'a pas le droit de décevoir, la question de l'eau devient prégnante et la question du climat devient incontournable. Face à l'urgence climatique, il faut agir et pour cela aller vers un changement profond. La mobilisation des territoires est essentielle."
Therry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, vice-président de la région Bretagne