Evaluation flash du dispositif d’appui aux gestionnaires en matière d’espèces exotiques envahissantes
Le Plan Loire poursuit sa démarche en identifiant dans sa stratégie 2014-2020 un objectif spécifique dédié aux espèces exotiques envahissantes (EEE).
L'évaluation intervient à mi-parcours de la quatrième phase du plan Loire (2014-2020), de l’élaboration d’un nouveau programme d’intervention pour l’agence de l’eau et de la révision du Programme Opérationnel interrégional FEDER 2014-2020.
Le bureau d’étude Oréade-Brèche s’est vu confier cette évaluation.
Les objectifs visés
- définir les effets du dispositif d’appui aux gestionnaires en matière d'espèces exotiques envahissantes sur le bassin de la Loire,
- apporter une analyse et des recommandations opérationnelles qui pourront être mises en œuvre durant le cycle de programme et améliorer le dispositif évalué,
- valider ou faire évoluer les modalités de soutien financier et institutionnel apporté au dispositif.
La méthode employée
L’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, les acteurs de bassin et territoriaux ont été interrogés.
Les gestionnaires d'espaces naturels locaux ont également été invités à répondre à une enquête en ligne.
La synthèse des résultats
Les enjeux sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) du bassin de la Loire sont correctement identifiés. Le dispositif a pris en compte les besoins des gestionnaires. Il met à leur disposition des outils permettant d’améliorer leurs connaissances.
En conclusion, 3 recommandations sont proposées :
- Renforcer l’appui aux gestionnaires sur certains enjeux émergents liés aux EEE par la création d’outils et la mise à disposition d’informations mutualisées.
- Organiser l’échange des données autour d’un outil unique pour faciliter l’évaluation du dispositif sur la progression des EEE
- Produire et mettre à disposition des cadres et des contenus reproductibles et mobilisables par les groupes territoriaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents mis à disposition ci-dessous.