James Gandrieau, Président de la commission Inondations - Plan Loire du comité de bassin Loire-Bretagne

Vidéo - James Gandrieau, Président de la commission Inondations - Plan Loire du comité de bassin Loire-Bretagne

mai 2021

© Agence del'eau Loire-Bretagne

James Gandrieau, président de la commission Inondations - Plan Loire du comité de bassin Loire-Bretagne

[Musique]

" Mon nom est James Gandrieau, 65 ans, marié, retraité de l'agriculture. Je suis maire de Sainte-Pexine, petite commune vendéenne depuis 2008, je suis vice-président de la Communauté de communes Sud-Vendée-Littoral qui a 59 000 habitants, 60 000 habitants. Vice-président de Vendée-eau qui s'occupe donc de toute l'eau potable en Vendée. Président de la commission locale de l'eau du Sage du Lay, qui est un petit fleuve côtier vendéen, et je suis Vice-président du syndicat mixte du bassin du Lay qui porte le Sage et puis qui met en œuvre les actions sur ce bassin.
Et puis, je suis depuis 12 années au comité de bassin et à la commission Plan Loire. Je suis Vice-président sortant et depuis 12 ans toujours aussi assidu. Je succède à Stéphanie Anton. Je suis reconnu depuis à peu près 20 ans comme un expert de terrain. Au niveau des inondations en Vendée, j’ai suivi depuis 20 ans toutes les inondations sur 24 heures à 36 heures de rang sur le bassin du Lay. Donc je suis en relation avec la préfecture pour les alertes, j'aime beaucoup ce volet inondations.
Je suis aussi un voisin proche de la baie d'aiguillon et de la commune de la Faute-sur-Mer, qui nous a marqué terriblement suite à Xynthia. Je suis très marqué au niveau des submersions marines, donc très proche de ces dossiers-là. J'ai une expérience auprès de mes prédécesseurs puisque je suis là depuis 12 ans, à la commission Plan Loire en tant que Vice-président ; je n'ai manqué aucune commission. Et puis j'aime particulièrement la sérénité de cette commission au sein de laquelle on a de très forts enjeux, mais il y a un respect de la parole de chacun.
Le plan de gestion des risques inondation, que l'on a initié depuis de 2 mandats (c'est la deuxième que l'on met en place) je pense qu’il est mal connu. Donc c'est une des missions importantes de faire connaître le plan de gestion des risques d'inondation auprès du public, auprès des collectivités et auprès des administrations. Deuxième chose, je ne suis pas riverain de la Loire mais le Plan Loire est important avec son volet inondation et je souhaite apporter l'œil extérieur, avec des relations à renouer sur le territoire et le mettre en avant.
Troisième point, je pense qu'il faut continuer dans cette commission à mettre en place les programmes d'action et de prévention des inondations, les fameux PAPI. Sur le volet protection, bien sûr, avec tous les travaux, les financements qui sont un vrai problème, mais surtout peut être l’axer désormais sur la prévention qui est a développé.
Dernier point, je pense que tout ça se fera avec l'adaptation au changement climatique.
Je fais appel pour qu'il y ait une véritable présence de l'ensemble des élus et des participants à cette commission."

[Musique]