L’accès à l’eau et à l’assainissement des populations de Parakou au Bénin
Vidéo - L’accès à l’eau et à l’assainissement des populations de Parakou au Bénin
Transcription textuelle de la vidéo
décembre 2025
© Agence de l'eau Loire-Bretagne / Une Image à part
L’accés à l’eau et à l’assainissement des populations de Parakou au Bénin - Ville d’Orléans – Loiret
Voix Off
Jusqu'en 2020, à Parakou, dans le nord du Bénin, l'eau potable était inaccessible pour la moitié de la population : près de 130 000 habitants, notamment dans les zones rurales et périurbaines. L'eau potable, ressource rare pour des milliers de familles contraintes à marcher des kilomètres pour trouver une source fiable.
Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans
«La corvée d'eau, en fait, là-bas, ce sont les femmes qui s'en chargent et elles doivent faire plusieurs kilomètres par jour pour aller chercher de l'eau et la ramener. Et donc l'idée, c’est de permettre aux populations d'avoir des points d’eau plus proches et surtout aussi d'éviter qu'ils aillent chercher de l'eau dans les marigots. C'est une eau stagnante qui est impropre à la consommation. »
Voix Off
Alors en 2020, un programme est engagé, une coopération entre les villes de Parakou et d'Orléans. Des infrastructures sont construites, des équipes formées, un plan communal de l'eau élaboré, impulsé par une Volontaire de Solidarité Internationale, engagée pour ce projet.
Camille Juban – Volontaire de Solidarité Internationale – Ville d’Orléans
« Je représente ici la mairie d'Orléans, et mon principal rôle, c'est d'appuyer la mairie de Parakou dans la bonne mise en œuvre du projet. J'apporte un appui tout d'abord au niveau de la planification des différentes activités. Ensuite, j'apporte un appui au niveau technique. »
Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans
« Le projet comprend plusieurs axes : la construction et la réhabilitation d'infrastructures, la création de documents stratégiques, la formation des acteurs, la sensibilisation et la communication auprès des populations. Et le dernier volet, c'est le suivi et l'évaluation du projet. »
Voix Off
Montant total des investissements : 722 000 euros, cofinancés par l'Agence Française de Développement, l'agence de l'eau Loire-Bretagne,
la métropole et la Ville d'Orléans.
Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans
« L’Agence Française de Développement a apporté 500 000 euros, dans le cadre des dossiers FICOL, Facilitations d’Intervention des Collectivités Locales. Le dispositif nous a permis de redimensionner le projet de manière plus importante. »
Rémy Marquès – Chargé d’interventions spécialisé - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« La partie eau potable et assainissement du projet s’élève à 245 000 euros et l'agence de l’eau Loire-Bretagne a apporté 170 000 euros de financement sur cette partie-là. C'est quelque chose qui répond à nos objectifs, de permettre aux populations dans les pays prioritaires tels que l'Afrique de l'Ouest, d'accéder à l'eau potable et à l'assainissement. »
Voix Off
2000/2024, en 4 ans, 24 nouvelles infrastructures d'eau potable ont été construites, 40 forages réhabilités, des équipements sanitaires modernisés dans les établissements scolaires et plus de 5 000 habitants sensibilisés.
Capucine Fedrigo – Conseillère municipale – Ville d’Orléans
« Quand on travaille avec eux là-bas, on a vraiment le sentiment qu'on a un impact considérable sur la qualité de vie, sur l'hygiène, on a de très bons résultats sur les points d'eau qui ont été installés, sur les latrines qui ont été rénovées. On a des populations qui ont un réel accès à l'eau. Pour moi, c'est ça le plus beau bilan. »
Voix Off
Des forages, des postes d'eau autonome, des installations modernes ont donc bouleversé le quotidien de plus de 28 000 habitants, soit plus de 65 % de la population de Parakou.
Cédric Morio – Responsable Vie des ouvrages et réseaux - Orléans Métropole
« On s'appuie sur les équipes de Parakou. pour que, techniquement, il y ait une transmission et un entretien qui soient réalisés. Il y a des délégataires également qui sont mis en place pour l'entretien au quotidien des forages. »
Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans
« Prochain partenariat, sur la période 2025/2027, donc 3 ans, 3 000 personnes supplémentaires vont avoir un accès à l'eau potable, des constructions et réhabilitations d’une dizaine de blocs de latrines dans les établissements scolaires, et toujours la formation et la sensibilisation. »
Rémy Marquès – Chargé d’interventions spécialisé - Agence de l’eau Loire-Bretagne
« C'est tout à fait intéressant pour nous d'avoir une coopération sur le long terme avec des projets qui se succèdent. Les projets de coopération internationale financés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, ça représente en 2024, plus de 3 millions d'euros pour une trentaine de projets, très majoritairement en Afrique, et l'accès à l'eau potable à 250 000 habitants en 2024. »
Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans
« C'est génial de voir les gens là-bas, de voir à quel point ils sont heureux, à quel point ils entretiennent aussi les infrastructures. C'est vraiment gratifiant, ça donne du sens. »
