Formation des élus aux enjeux de la gestion de l’eau
Vidéo - Formation des élus aux enjeux de la gestion de l’eau
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE)
pour la formation des élus aux enjeux de la gestion de l’eau
Logne et Grand-Lieu (Loire-Atlantique)
Voix-off :
C’est un bassin versant miniature, une maquette géante pour comprendre le cycle de l’eau, un terrain de jeu expérimental.
Ici, à Corcoué-sur-Logne en Loire-Atlantique, sur le site pédagogique du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, le CPIE : 4 000 enfants, un millier d’adultes et des élus sont accueillis chaque année.
Objectif : les sensibiliser à la gestion durable de l’eau sur les territoires.
Les actions
Antoine Orcil, Chargé de missions CPIE Logne et Grand-Lieu :
« Je vais vous proposer de vivre une activité, qui va être un jeu de rôle sur la gestion de l'eau à l'échelle d'un bassin versant. »
Voix-off :
Depuis 2022, un programme permet donc d’accompagner les élus des commissions locales de l'eau et des conseils syndicaux, dans leurs projets environnementaux.
La formation est théorique et pratique, pédagogique, ludique, participative.
Tiphaine Hinault, Directrice CPIE Logne et Grand-Lieu :
« C'est vraiment mettre les élus en situation de décisionnaires de l'eau, ça tombe bien puisque c'est ce qu'ils sont dans la vraie vie. À l'échelle de leur village, il va falloir qu'ils prennent des décisions techniques rapidement pendant le jeu de rôle et ils doivent gérer leurs eaux usées, alimenter leur village en eau potable et coopérer. »
Astrid Passemard-Gadet, Directrice EPTB Sèvre Nantaise :
« On a pensé le cycle de formation en 3 temps. Premier temps, ici pour revenir sur des notions de base autour du bassin versant, de la solidarité de bassin. Un deuxième temps, pour parler du rôle des élus, clairement, autour de la gestion de l'eau. Et le troisième temps, vraiment, autour de points très spécifiques, de points techniques. »
Youenn Pierre, Animateur Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu :
« On a un renouvellement des élus qui s'opère régulièrement et donc il faut leur apporter cette connaissance sur les questions de l'eau. »
Voix-off :
Exemple d’ateliers spécifiques et techniques, ici en Vendée.
Le thème du jour : le changement climatique et la gestion quantitative de l'eau.
Jean Tessier, Vice-Président Commission locale de l’eau Vie Jaunay :
« On met en commun nos visions. Ça approfondit nos connaissances. C'est formateur, c'est précurseur et puis ça nous enrichit pour avoir une vision complète du sujet, pour ne pas rester sur nos acquis. »
Claude Naud, Maire de Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique), Président du Syndicat du bassin versant de Logne et Grand-Lieu :
« On va échanger sur des points d'information qui nous interrogent dans nos pratiques et dans nos réflexions. Les actualisations de l'information participent à notre bagage culturel, politique et nous aident à prendre des décisions. »
Voix-off :
Ces formations, ont été bâties par le CPIE, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et les 3 syndicats de bassin versant, Grand-Lieu, Vie et Jaunay et le bassin versant de la Sèvre nantaise.
Anne Papin, Animatrice Syndicat mixte des marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay :
« On a des bassins différents, entre un bassin côtier et un bassin plus continental. Mais les enjeux se croisent. Et puis du coup, on a tout intérêt à travailler ensemble. Le rôle de l'agence de l'eau est déterminant dans cet aspect de mutualisation. Prendre un peu aussi de la hauteur par rapport à nos enjeux de territoire. »
Jean-Claude Dubos, Chargé d’interventions spécialisé projets de territoire, Agence de l’eau Loire Bretagne :
« On est surtout là pour animer le processus, aider à la co-construction et faire en sorte que tous les élus viennent et participent sereinement aux débats qui ont lieu. »
Le bilan
Voix-off :
Depuis 2022 : déjà 150 élus et membres de commissions locales de l’eau ont participé à 8 cycles de formation.
Youenn Pierre, Animateur Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu :
« Partage d'expériences, partage de connaissances, la montée en compétence, la convivialité. »
Anne Papin, Animatrice Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay :
« Le fait de rencontrer leurs homologues, de voir qu'ils avaient les mêmes questionnements, et ça permet, je pense, de les motiver à continuer à agir. »
Jean-Claude Dubos, Chargé d’interventions spécialisé projets de territoire, Agence de l’eau Loire Bretagne :
« On a besoin de mobiliser les élus, non seulement parce que jusqu'à aujourd'hui, on a traité les problèmes d'eau sur les aspects qualité, mais aujourd'hui, avec les changements climatiques, on s'aperçoit aussi qu'on peut être contraint par des aspects quantitatifs. »
Les perspectives
Astrid Passemard-Gadet, Directrice EPTB Sèvre Nantaise :
« Ce cycle de formation doit s'inscrire dans la continuité en fonction de l'actualité de nos territoires. Et ce travail en commun qui a été initié ne demande qu'à se poursuivre. »
Tiphaine Hinault, Directrice CPIE Logne et Grand-Lieu :
« Le souhait, c'est que le partenariat continue, voire qu’il s'étoffe peut-être avec d'autres syndicats de bassin versant du territoire qui pourraient nous rejoindre sur des prochains temps. »
Anne Papin, Animatrice Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay :
« Forcément, la prise de conscience est accélérée, notamment du fait des événements climatiques. Et donc il y a une urgence à agir et à travailler ensemble. »
Youenn Pierre, Animateur Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu :
« On va travailler sur la gestion intégrée des eaux pluviales avec des visites de terrain, et là ce sont des attentes qui ont été remontées des participants eux-mêmes. »
Jean-Claude Dubos, Chargé d’interventions spécialisé projets de territoire, Agence de l’eau Loire Bretagne :
« L'intérêt des élus comme l'intérêt de l'agence de l'eau, c'est de permettre une co-construction d'une politique de l'eau qui soit partagée. Mais le consensus ne pourra se faire que si tous les acteurs de l'eau discutent ensemble et construisent ensemble autour de sujets éminemment complexes. »