23e carrefour des gestions locales de l'eau 2022
Lors de cette 23e édition, des 29 et 30 juin 2022, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a organisé 2 ateliers et une séance plénière : « Quelles réponses face au défi climatique pour l’eau dans l'Union européenne ? ».
Le carrefour des gestions locales de l'eau initialement prévu les 26 et 27 janvier 2022 a été reporté en juin compte tenu des conditions sanitaires.
Atelier 1 - Face à l’urgence climatique, quels défis relevés sur nos territoires et avec quels financements ?
Face à la nécessité d’agir, l’agence accentue son action et met au cœur du défi climatique la question de l’eau. Cet atelier permettra de présenter et d’échanger sur la stratégie de bassin de l'agence de l'eau en faveur de l’adaptation au changement climatique et de montrer des actions concrètes de collectivités, d’agriculteurs, d’industriels ou encore d’associations qui agissent au quotidien.
Atelier 2 - Faire de l'adaptation au changement climatique l’enjeu-clef de l’aménagement durable du littoral du bassin Loire-Bretagne
Le littoral est et sera particulièrement impacté par le changement climatique. Les territoires doivent donc penser leur aménagement, leur gestion et utilisation des ressources pour être résilient à ces aléas. C’est dans ce sens que le comité de bassin a adopté un plan d’adaptation au changement climatique. Impacts du dérèglement climatique sur les territoires littoraux et côtiers, gestion intégrée, expériences, diversité d’approches et d’actions, interface terre-mer vertueux, services fondés sur la nature, cet atelier présentera des actions concrètes portées par des porteurs de projets sur le littoral du bassin Loire-Bretagne et financées par l’agence de l’eau.
Plénière de clôture - Quelles réponses face au défi climatique pour l’eau dans l'Union européenne ?
L'agence de l’eau Loire-Bretagne fait de l’adaptation au changement climatique une priorité de son action. C’est pourquoi, elle organise une réunion plénière réunissant acteurs européens de l’eau afin d’échanger et de partager sur les stratégies et retours d’expériences, à l’échelle des bassins hydrographiques européens. Transition agro-écologique, solidarité amont aval, services fondés sur la nature, mobilisation et partage de la ressource seront au cœur des débats.