18e carrefour des gestions locales de l'eau 2017
Lors de cette 18e édition, du 25 au 26 janvier 2017, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a organisé 4 ateliers et une séance plénière : "Vers un plan d'adaptation au changement climatique en Loire-Bretagne pour sensibiliser et inciter à agir".
Séance plénière "Vers un plan d'adaptation au changement climatique en Loire-Bretagne pour sensibiliser et inciter à agir"
Pour inciter les acteurs des territoires à agir dès maintenant pour anticiper les effets du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques, le comité de bassin Loire-Bretagne élabore un plan d’adaptation. Il examine ce projet au printemps 2017 puis le soumet à consultation des acteurs et du public. Présentation des enjeux et exemples d’actions.
Présidé par Joël Pélicot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, en présence de Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Atelier : Captages prioritaires, la mobilisation des collectivités pour réduire les pollutions diffuses
1000 captages sont identifiés « prioritaires » au niveau national. Les collectivités sont appelées à se mobiliser pour y réduire les pollutions diffuses. L’État, l’agence de l’eau et les acteurs locaux s’organisent pour mener des programmes d’actions efficaces. Quelles démarches les collectivités ont-elles engagées, pour quels résultats?
Présidé par Stéphanie Anton, adjointe au développement durable et aux risques majeurs à la ville d’Orléans et membre du comité de bassin Loire-Bretagne.
Atelier : Fonctionnement des réseaux d'assainissement, les démarches des collectivités
Les collectivités connaissent mieux leurs réseaux d’assainissement. L’agence de l’eau présentera un bilan à l’échelle du bassin (taux d’équipement, aides apportées, indicateurs de fonctionnement…), et des initiatives locales pour préserver des usages comme la baignade, la conchyliculture…
Présidé par Francis Grosjean, Vice-président de Brest métropole, membre du comité de bassin Loire-Bretagne.
Atelier : Comment le suivi de la qualité de l'eau oriente les actions pour reconquérir le bon état ?
L’agence de l’eau et ses partenaires effectuent un suivi de la qualité des eaux sur le bassin Loire-Bretagne. Cela permet de mesurer les résultats des actions engagées pour reconquérir le bon état des eaux. En identifiant les freins, les leviers et les enjeux, on peut savoir où intervenir en priorité, orienter et évaluer l’action. Des exemples locaux seront présentés.
Présidé par Christian Couturier, membre du comité de bassin Loire-Bretagne, président de la commission locale de l’eau du Sage estuaire de la Loire.
Atelier : Préservation de la biodiversité : quelles actions pour l'agence de l'eau?
L’agence de l’eau soutient des actions en faveur de la biodiversité des milieux aquatiques. Présentation des actions engagées depuis 2007 : zones humides, cours d’eau, têtes de bassin et espèces menacées... La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, élargit les compétences des agences de l’eau. Présentation de l’appel à initiatives lancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Présidé par Fabien Blanchet, chargé de mission, forum des marais atlantiques.