20e carrefour des gestions locales de l'eau 2019

Les 30 et 31 janvier 2019, l'agence de l'eau Loire-Bretagne sera partenaire de la 20e édition du Carrefour. L'agence organisera 3 ateliers, une conférence sur le 11e programme et la séance plénière de clôture.

Atelier « Qualité de l’eau, enjeux écologiques, adaptation au changement climatique, santé publique, sécheresses, risque d’inondation… »

Les questions de l’eau vous intéressent ? Consultation du public sur les questions importantes pour la préparation du Sdage 2022-2027.

Atelier présidé par Eric TAUFFLIEB, président de la commission Planification du comité de bassin Loire-Bretagne

Avec Jean-Baptiste CHATELAIN, Philippe GOUTEYRON, Damien GABION, Lucie SEDANO et Alain SAPPEY de la direction de l’évaluation et de la planification de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Atelier « De l’état des eaux au risque de non atteinte du bon état » 

L’état des eaux est un des éléments à prendre en compte pour estimer le risque de non atteinte du bon état à l’échéance 2027 pour chaque masse d’eau cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines et eaux littorales. Le risque doit-être évalué dans l’état des lieux demandé par la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE) et qui doit être publié fin 2019. Cet atelier montrera comment l’état des eaux est pris en compte à côté des pressions et du scénario tendanciel pour caractériser l’évolution des masses d’eau à l’échéance 2027.

Atelier présidé par Dominique RAMARD, Sage Rance-Frémur-Baie de Beaussais
Avec :

  • Jean-Baptiste CHATELAIN et Damien GABION, Agence de l'eau Loire-Bretagne
  • Thibault VIGNERON, Agence française pour la biodiversité

Conférence 11e programme « Relever les défis de la qualité de l’eau, de la biodiversité et du changement climatique dans le bassin Loire-Bretagne »

De 2019 à 2024, le 11e programme va mobiliser 2,27 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin

Loire-Bretagne. Quels enjeux prioritaires et quels outils pour mettre en oeuvre ce programme ?

Avec :

  • Marie-Hélène AUBERT, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Laurent GERAULT, président des commissions Programme du comité de bassin et du conseil d’administration Loire-Bretagne
  • Sandrine REVERCHON-SALLE, directrice de la direction des politiques d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Yannick MERCIER, chargé de mission 11e programme à l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Jean PLACINES, directeur de la délégation Armorique de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Olivier BRUNNER, chef de service collectivités et industrie à la délégation Armorique de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Atelier « Innover pour des villes perméables, moins impactantes sur les cours d’eau et plus résilientes face au changement climatique »

L’impact polluant des villes par temps de pluie est un enjeu majeur pour l’atteinte du bon état des cours d’eau. Dans ce cadre, des collectivités innovent pour intégrer et valoriser les eaux pluviales dans l’urbanisme évitant les déversements des réseaux. Les bénéfices sont multiples avec en particuliers une réduction des risques d’inondations, le développement de la biodiversité et la lutte contre les ilots de chaleurs. L’atelier présentera de nouveaux outils et stratégies mises en œuvre par des collectivités innovantes du bassin Loire Bretagne (Brest, Nantes, Orléans, Rennes, Montrevault sur Evre). 

Atelier présidé par Francis GROSJEAN, vice-président de Brest Métropole et membre du comité de bassin Loire Bretagne

Avec : 

  • Alexandre FARDEL, doctorant CSTB : "Réduction des rejets de micropolluants par des noues perméables : les nouveaux acquis de la recherche"
  • Elise VADAINE, Nantes Métropole : "Mettre en place et accompagner un nouveau règlement d'urbanisme pour mieux intégrer les eaux pluviales"
  • Nicolas FLOCH, Brest Métropole : "Estimation du potentiel de déconnexion des eaux pluviales à l’échelle de la collectivité : un outil pour une nouvelle stratégie"
  • Vincent MAHE, directeur du CPIE Loire Anjou : "Une nouvelle stratégie pour accompagner des particuliers dans le déraccordement de leurs eaux pluviales à Montrevault sur Evre (49)"
  • Emmanuel BERTHIER, CEREMA Île-de-France : "Suivi du fonctionnement d’un nouveau type de toiture stockante à Orléans"
  • Marie-Charlotte LEROY, AGROCAMPUS OUEST : "Un nouveau réseau d’échange sur la gestion de l’eau entre collectivités, chercheurs et entreprises sur l’ouest"

Conclusion : Pascal HERVE, Vice-président de Rennes Métropole

Séance plénière de clôture : deuxième volet des Assises de l’eau

Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ?
Trois axes de travail : Économiser, Partager, Protéger.
Les bassins sont invités à faire remonter leur contribution.

Présidée par :

  • Thierry BURLOT, président du comité de bassin Loire-Bretagne, vice-président du conseil régional de Bretagne,
  • Marie-Hélène AUBERT, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • en présence de Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Introduction par Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire

Intervenants :

  • Jean LAUNAY, président du Comité national de l’eau
  • Célia BLAUEL, Adjointe à la Maire de Paris - Transition écologique, climat, environnement, eau et assainissement
  • Luc SERVANT, président de la chambre d'agriculture de Charente-Maritime et de la chambre d'agriculture régionale de Charente-Maritime
  • Florence DENIER-PASQUIER, Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Pierre STROSSER, bureau de conseil et de recherche ACTeon

Partager cette page sur :