Web'échange - Opérations collectives pour la réduction des micropolluants
Collectivités, établissements publics de coopération intercommunale, chambres consulaires, syndicats professionnels, associations étaient invités à participer au web'échange « Opérations collectives pour la réduction des micropolluants » le 26 novembre 2020. Près de 200 participants se sont informés sur l'appel à candidatures « micropolluants » lancé le 15 novembre 2020 par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Retrouvez les interventions en ligne.
L’opération collective est un outil visant à traiter les pollutions dispersées émises plutôt par de très petites, petites ou moyennes entreprises (TPE/PME) industrielles ou artisanales, qui, prises individuellement, n’ont pas d’effets mesurables sur l’eau, mais qui, additionnées, peuvent conduire, notamment lorsqu’il s’agit de micropolluants, à dégrader la qualité des rivières ou des nappes souterraines.
Au programme
Principes et objectifs de l'appel à candidatures « opérations collectives »
La réduction des rejets de micropolluants est identifiée comme l’un des enjeux prioritaires du bassin Loire-Bretagne par le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage).
A la lumière des enseignements de l’évaluation des politiques « opérations collectives » menées aux 9e et 10e programmes, l’agence de l’eau Loire-Bretagne reconduit le dispositif dans le cadre du 11e programme tout en le réorientant sur les actions les plus efficientes en terme de réduction des rejets de micropolluants. Elle lance un appel à candidature du 15 novembre 2020 au 15 mars 2021.
Deux expériences d'actions collectives
- L’opération sectorielle sur les aires de carénage des chantiers nautiques privées du littoral Loire-Bretagne (2010-2016), intitulée opération « Vague bleue »,
- L’opération territoriale du bassin versant de la Brévenne-Turdine, à cheval entre les agences de l’eau Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse, lancée en 2020.
Les activités du Graie et l’ASCOMADE
Le Graie et l’association des collectivités pour la maîtrise des déchets et de l'environnement (ASCOMADE) présenteront leurs activités respectives sur la thématique des effluents non domestiques. Ils expliqueront en quoi la mise en réseau facilite le montage et la mise en œuvre d’une opération collective.