Un fonctionnement plus naturel des rivières

Huit actions menées pour retrouver un fonctionnement plus naturel des cours d'eau à découvrir ! Remise en forme de la rivière, effacement d'obstacles, autant de solutions fondées sur la nature qui améliorent la qualité des eaux et profitent à tous.

Engagés pour la qualité des eaux

De nombreux acteurs du bassin Loire-Bretagne s'engagent pour retrouver un fonctionnement plus naturel des cours d'eau et des milieux aquatiques associés. Leur objectif principal est de contribuer à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne vous invite à découvrir huit retours d'expériences, réparties sur le territoire du bassin Loire-Bretagne et conduites par :

  • le syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon, dans le Puy-de-Dôme (63) - rivière Auzon
  • la communauté de communes Ambert Livradois dans le Puy-de-Dôme (63) - Ance du Nord
  • le syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents en Haute-Loire (43) - Le Lignon du Velay
  • le syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents dans le Maine-et-Loire (49) - rivière Lathan
  • le syndicat mixte des Vallées du Clain sud  dans les départements de Charente (16) et de la Vienne (86) - La Clouère
  • Roi Morvan Communauté et la fédération de pêche du Morbihan (56) - rivière Ellé
  • le syndicat mixte du bassin versant du Linon en Ille-et-Vilaine (35)  - Le Linon
  • la communauté d'agglomération Lamballe Terre et mer dans les Côtes d'Armor (22) - Le Mirbel

A travers les reportages sur ces actions exemplaires et partenariales, se dessinent des avantages qui vont au-delà des bénéfices écologiques : amélioration du cadre de vie (mise en valeur pour la promenade, la pêche...), diminution du risque d'inondation, préservation de la ressource pour l'alimentation en eau potable, adaptation au changement climatique...

La nature une alliée pour relever les défis de l'eau

Pour relever les défis de l'eau, la nature est une formidable alliée. Redonner une forme plus naturelle au cours d'eau, enlever les obstacles à la circulation des poissons et des sédiments, c'est permettre de retrouver des rivières vivantes et riches de biodiversité.

Ces rivières plus naturelles s'écoulent plus librement, forment des méandres aux habitats variés :

  • Les poissons circulent et se reproduisent.
  • Les sédiments transitent d'amont en aval et enrichissent les sols lors des débordements.
  • Des eaux moins stagnantes limitent les proliférations d'algues.
  • Avec un milieu mieux oxygéné et des zones humides fonctionnelles la capacité d'auto-épuration de la rivière est renforcée.
  • Les températures moins élevées et plus homogènes d’amont en aval, les berges végétalisées limitent le réchauffement de l'eau et l'évaporation et les pertes d'eau en été.
  • Les bras latéraux plus souvent mis en eau sont propices aux frayères et la nappe d'accompagnement mieux alimentée.

Restaurer les rivières et les zones humides, reconstituer la continuité écologique font partie des solutions fondées sur la nature privilégiées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Elles font appel aux techniques dites de génie écologique pour, par exemple, reprofiler et aménager les berges.

Solutions fondées sur la Nature - Actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Source : Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Partager cette page sur :

Les reportages

Restauration

Une confluence plus naturelle du Charlet avec l'Allier
Le syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon restaure la confluence de l'Auzon avec l'Allier, dans le Puy-de-Dôme (63).

La rivière Lathan retrouve sa forme
Le syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents restaure la rivière du Lathan à Linières-Bouton dans le Maine-et-Loire (49).

Rivière Ellé, des méandres et des fonctionnalités restaurées
Roi Morvan Communauté et la fédération de pêche du Morbihan (56) recréent des méandres dans la rivière Ellé.

Remise à l'état naturel des cours d'eau - Le Mirbel à Trémeur
La communauté d'agglomération Lamballe Terre et mer remet à l'état naturel le Mirbel à Tremeur dans les Côtes d'Armor (22) - Vidéo 5'21.

Continuité écologique

Le Lignon retrouvé
Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents restaure la rivière « le Lignon du Velay » en effaçant le plan d’eau de Fay-sur-Lignon en Haute-Loire (43).

Un programme ambitieux pour rétablir la continuité écologique sur la Clouère
Le syndicat mixte des Vallées du Clain sud a mené un ambitieux programme pour rétablir la continuité écologique sur la Clouère qui coule dans les départements de Charente (16) et de la Vienne (86)

Travaux de rivière Ance du Nord
Arasement du complexe hydraulique des Gannets dans le cadre du contrat territorial Ance Nord amont porté par la communauté de communes Ambert Livradois Forez (63) - Vidéo 14'24

Linon - Suppression de deux étangs et remise du cours d'eau en fond de vallée
Le syndicat mixte du bassin versant du Linon remet le Linon en fond de vallée sur la commune de Cardroc en Ille-et-Vilaine -Vidéo 4'41

Plus de reportages

Des collectivités s'engagent
Accès à tous les reportages et au moteur de " recherche Exemples actions "