Projet Gov4Water : pour une gestion efficace et adaptative des ressources en eau répondant aux enjeux climatiques
Gov4Water vise à améliorer la gouvernance et les réponses à apporter au travers de préconisations pour une meilleure intégration des enjeux climatiques dans la gestion de l’eau.
Un projet européen visant un objectif commun
Une gestion de l'eau sensible au climat est un élément clé de la stratégie d'adaptation au changement climatique souhaitée par l'Union européenne pour une société résiliente au changement climatique d'ici 2050.
Gov4Water rassemble des autorités et des agences de gestion de l'eau de sept pays, ressentant le besoin urgent d'intensifier leurs efforts pour rendre leurs plans et procédures de gestion de l'eau plus intégrés et résilients au climat.
Chaque partenaire s'efforce localement d'améliorer la disponibilité et la qualité des données, d'instaurer une interopérabilité régionale et d'établir une structure de gouvernance viable.
Comment mieux prendre en compte les impacts du changement climatique dans la gestion de l’eau ? Comment se préparer au manque d’eau ou aux inondations ?
Gov4Water étudiera comment traduire les données en actions, comment identifier les responsabilités et les compétences nécessaires pour une gourvernance coordonnées.
Dans quel cadre ?
Le projet Gov4Water est financé par l’union européenne dans le cadre de Interreg Europe : il s’agit d’un programme de coopération interrégionale, cofinancé par l'Union européenne.
Ce programme vise à réduire les disparités en matière de niveaux de développement, de croissance et de qualité de vie dans et entre les régions d'Europe. Il est basé sur le partage de solutions, l'échange de bonnes pratiques et l'apprentissage des politiques entre les régions européennes de 36 pays.
Le projet Interreg couvre différentes politiques de développement, le projet Gov4Water s’inscrit dans l’objectif « Europe verte » et dans la thématique de gestion de l’eau. Les documents de rendu seront présentés sous formes de « bonnes pratiques » sur le site dédié (rubrique « En savoir plus »).
Ce projet s’étend d’avril 2024 à juin 2028 et est estimé à 1 834 280 €.
Dans ce cadre, l’agence de l’eau à répondu à l’appel à candidature aux côtés du Pôle AQUANOVA et de 6 autres pays européens (8 partenaires). Le service de gestion de l’eau et des déchets de Ombrie en Italie est leader du projet.
Les autres partenaires du projet sont :
- Autorité ombrienne des déchets et de l'eau (Italie),
- Région de Murcie (Espagne),
- Ministère du Climat (Estonie),
- Région de Lodzkie (Pologne),
- Comté de Vas (Hongrie),
- Province de Flandre occidentale (Belgique),
- Agence de l’eau Loire-Bretagne (France),
- Aquanova (France).