Comment réduire sa consommation d'eau au jardin ?

Un jardin, ce se cultive toute l'année. Quand viennent la sécheresse et les nécessaires restrictions, il vaut mieux avoir préparé ses plantations avant. Pour garder un beau jardin avec moins d'eau, des solutions existent.

Quelques conseils pour un beau jardin économe en eau

Collecter l'eau de pluie

Installez des barils ou des réservoirs pour collecter l'eau de pluie et utilisez cette eau pour arroser vos plantes ou encore pour laver votre voiture. Attention : elle ne doit surtout pas être consommée.

Choisir des plantes résistantes à la sécheresse

Optez pour des plantes nécessitant moins d'eau et adaptées à votre climat local. Privilégiez par exemple les plantes méditerranéennes comme la lavande ou le romarin, ou encore les plantes grasses.

Utiliser un système d'arrosage efficace

Optez pour un système d'irrigation par goutte-à-goutte ou des tuyaux poreux pour arroser directement les racines des plantes, ce qui permet d'économiser l'eau par rapport à un arrosage par aspersion.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi

Pailler le sol

Appliquez une couche de paillis autour de vos plantes pour réduire l'évaporation et garder le sol frais et humide.

Arroser vos plantes

Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour minimiser l'évaporation. Un minuteur ou un système d'irrigation automatisé peuvent vous y aider.

Utiliser l'eau de cuisine

Réutilisez l'eau de cuisson des légumes ou des pâtes pour arroser vos plantes après l'avoir laissé refroidir. Cette eau contient des nutriments bénéfiques pour les plantes.

Privilégier le binage

Le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Vous limiterez ainsi l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol et réduirez les besoins en arrosage.

Partager cette page sur :