Jean-Paul Doron, Président de la commission relative aux milieux naturels du comité de bassin Loire-Bretagne

Vidéo - Jean-Paul Doron, Président de la commission relative aux milieux naturels du comité de bassin Loire-Bretagne

mai 2021

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Jean-Paul Doron, Président de la commission relative aux milieux naturels du comité de bassin Loire-Bretagne

[Musique]

" Je m'appelle Jean-Paul Doron. Je suis membre du comité de bassin depuis 2007 et je suis président d'association de pêche et de protection aquatique à l'échelon du département de l'Orne en Normandie.
Il y a 3 éléments moteurs qui m'ont motivé à prendre la présidence de cette commission.

Tout d'abord, mon origine et mon engagement associatif, de fait, dans les milieux aquatiques, la biodiversité aquatique, les poissons. Et aussi le loisir tout simplement, le loisir pêche.

Le deuxième élément qui m’a motivé, c'est bien évidemment l'importance que doit ou que devrait avoir cette commission très transversale avec les questions liées à la gestion de l’eau dans le bassin. Et notamment pour tout ce qui a trait aux supports que sont les milieux aquatiques, la biodiversité aquatique, les zones humides, les plans d'eau et autres milieux associés.

Et enfin, le troisième élément, c'est effectivement l'ambition, que je souhaite, et que je veux porter au sein de cette commission pour l'avoir déjà présidé par le passé. Qu'elle soit vraiment une force de proposition mais aussi d'appropriation de l'ensemble des enjeux par les membres du comité de bassin. Et c'est bien évidemment le fait que cette commission doit pouvoir nourrir, enrichir et faciliter l'appropriation de tous les enjeux associés portés par les milieux, qui sont tout simplement la résultante des enjeux liés à la gestion de la ressource en eau dans le bassin.

Le premier travail aujourd'hui, c'est d'abord d'accueillir les nouveaux membres de cette commission. Le vrai sujet, c'est déjà d'assurer la transversalité avec l'ensemble des acteurs. Et puis, nourrir collectivement et enrichir les avis que cette commission doit porter, j'oserai dire sur les fonts baptismaux du comité de bassin. La commission relative aux milieux naturels est la résultante et elle porte tous les enjeux que portent les autres commissions.
Je cherche qu'on aille collectivement et ensemble rechercher la beauté qui peut exister dans les milieux aquatiques, la faire ressortir et faire émerger de cette beauté qui porte la gestion de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité et la valoriser tout simplement. "

[Musique]