L’ADEME développe un programme d’appui aux économies d’eau, de déchets et d’énergie dans les TPE-PME

Vous serez surpris des gains que vous pourrez encore réaliser, en optimisant les flux énergie, matières, déchets et eau de votre établissement, dans votre activité. C’est simple, avec un impact direct sur votre rentabilité. Ce programme s'adresse aux établissements de moins de 250 salariés des secteurs de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat.
En quoi consiste l’accompagnement ?
L’ADEME vous propose une prestation de conseil d’un an par un expert sélectionné et spécifiquement formé, pour identifier les pertes cachées, calculer leurs coûts et trouver avec vous les moyens de les réduire. Il vous proposera un plan d’actions et vous aidera à le mettre en œuvre, avec une rentabilité courte (≤ 1 an) voire immédiate.
Vous faites des économies, vous rationalisez et suivez mieux vos process tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement.
Exemples de questionnement sur les enjeux de l'eau
- Connaissez-vous votre consommation en eau par an en € et en m3 ?
- Connaissez-vous votre production d'effluents par an en m3 et le coût qu'ils représentent ?
- Distinguez-vous la consommation en eau des sanitaires de celle liée à vos activités ?
- Avez-vous identifié les principales sources de gaspillages Eau et leurs causes ?
- Avez-vous déjà mis en place des actions pour optimiser ce flux ?
Exemples de préconisations sur l'eau
- Optimiser la production d'eau traitée (osmosé, filtration) : l'eau osmosée est obtenue via un traitement très consommateur d'eau.
- Récupérer les eaux usées pour un autre usage : une entreprise qui utilise de l'eau dans son process pour un usage sanitaire ou de nettoyage peut envisager la récupération d'eau de pluie pour réduire ses consommations d'eau du réseau.
- Mettre en place un économiseur d'eau sur les sanitaires : il est possible d'agir pour limiter les consommations d'eau de ce poste.
- Mettre en place un circuit fermé pour le process : l'objectif de cette action est de recycler l'eau en circuit fermé afin de l'utiliser plusieurs fois.
- Réduire la quantité d'eau consommée lors des phases de nettoyage.
- Détecter et réparer les fuites d'eau