Donnez votre avis sur la protection de la biodiversité

Jusqu'au 7 juin 2018, le Ministère de la Transition écologique et solidaire lance une consultation nationale qui contribuera à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité.

Face aux enjeux de disparition de la biodiversité et aux alertes des scientifiques, une mobilisation collective au niveau national en faveur de la préservation de la biodiversité est lancée depuis le 18 mai.

Jusqu'au 7 juin, les citoyens sont invités à donner leur avis sur la biodiversité.

Un Plan interministériel pour la biodiversité, en concertation avec tous les acteurs

2e pilier de la politique environnementale avec le Plan climat, le Plan biodiversité est construit autour de cinq axes :

  • Protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique,
  • Faire de la biodiversité le moteur du changement de nos sociétés de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde,
  • Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes,
  • Créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité,
  • Rendre la connaissance et l'action pour la biodiversité accessible à tous.

Une consultation citoyenne pour mobiliser l'ensemble de la population sur la biodiversité

La consultation est construite autour de 5 thèmes :

  • Qualité de vie et santé
  • Produire et consommer
  • Nature et territoires
  • Engager la société
  • Action internationale

Le Plan Biodiversité sera présenté à l'été 2018, à l'issue de cette consultation.

Nicolas Hulot lance le plan biodiversité : Mobilisons-nous !

Vidéo - Nicolas Hulot lance le plan biodiversité : Mobilisons-nous !

mai 2018

© Ministère de la Transition écologique et solidaire

Nicolas Hulot, Ministre d'État, Ministre de la transition écologique et solidaire :

Il y a des constats qui sont sans appel, qui ne souffrent d'aucune discussion et malheureusement celui de l'érosion ou du déclin de la biodiversité constitue très clairement, non seulement une menace pour la santé de notre planète, mais, quelque part compromet l'avenir de l'humanité. Les cris d'alerte des scientifiques sont de plus en plus fréquents, parfois on ne les écoute même plus. Ne serait-ce qu'en mars dernier, vous vous souvenez sans doute, un rapport nous annonçait un printemps silencieux, parce que 30 % des oiseaux avaient disparu de nos campagnes en l'espace de quinze ans. Quelques jours plus tard, une nouvelle étude vient confirmer les précédentes et nous montre que nous sommes sur ce que l'on appelle la voie d'une sixième extinction massive d'espèces, la première, depuis le temps des dinosaures. Et ce qui est le plus tragique là-dedans, c'est qu'il n'y a pas besoin de chercher très loin les responsables, les responsables c'est nous. Mais on peut garder un peu d'espoir quand même, parce que les experts nous apportent une précision qui est essentielle. Il n'est pas trop tard, non il n'est pas trop tard, mais il est temps. Nous avons le pouvoir et le devoir encore aujourd'hui d'inverser la tendance. Alors aujourd'hui, je voudrais qu'on ait tous un sursaut de réaction, d'indignation, parce que ce n'est pas une fatalité. Mais l'érosion de la biodiversité, je l'ai dit, c'est un poison lent qui coule dans les veines de l'humanité et on sera tous gagnants ou tous perdants. La biodiversité, elle souffre d'une méconnaissance parfois même d'une indifférence, quant à son déclin, alors que pourtant elle rythme notre quotidien, et la survie de l'humanité en dépend.
Préserver les organismes vivants, les animaux, les végétaux, les algues et les bactéries. Protéger leur milieu surtout et leur écosystème. Déployer la nature en ville, vivre en harmonie avec le tissu vivant sans le détériorer. L'humanité doit tout simplement répondre présent parce qu'elle n'a plus le temps d'hésiter. Et c'est pour ça, qu'au niveau de notre pays, pour notre contribution, je veux engager la France dans un nouvel élan pour prendre ce sujet enfin à bras le corps. Et que cela nous donne une influence pour engager de fait, aussi, encore plus loin la communauté internationale. J'ai donc annoncé la réalisation d'un plan biodiversité pour protéger les espèces. Alors soyons évidemment clairs, le combat pour la préservation de la biodiversité, il est ni plus ni moins important que celui du défi climatique, les deux combats sont indissociables. D'ailleurs quelque part, ils se conditionnent l'un l'autre et se nourrissent l'un l'autre. Et, c'est bien pour mettre en mouvement la société qu'aujourd'hui je lance une consultation à laquelle je vous invite toutes et tous à répondre et franchement j'espère que vous serez nombreuses et nombreux à y participer car j'ai besoin de chacun et chacune d'entre vous pour réussir ce plan. Je compte sur vous pour m'aider à hisser la biodiversité comme elle le mérite parmi les enjeux incontournables, cruciaux du XXIe siècle.

Partager cette page sur :

Participez à la consultation Plan biodiversité

Donnez votre avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité