Nouveau - cartes de qualité des eaux 2018

Les cartes de qualité des eaux du bassin Loire-Bretagne sont mises à jour avec les données 2018. Ces cartes interactives sont réalisées avec l'outil national Carmen. A partir de 2018, les invertébrés sont mesurés avec un nouvel indice : l'indice invertébrés multi-métrique (I2M2). Il remplace l'indice biologique global (IBG).

Pour les réaliser, l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'appuie sur les données issues de la surveillance de l'état des eaux. Ces données proviennent des analyses faites sur un réseau de stations de mesures, pour des listes de paramètres définies règlementairement, avec des méthodes de prélèvement et d'analyse standardisées et des procédures de fiabilisation des résultats.

État 2018 de la qualité des eaux

L'évaluation de la qualité des cours d'eau, plans d'eau et eaux souterraines du bassin Loire-Bretagne est donnée à la station de mesures. La qualité écologique et la qualité physicochimique sont présentées ainsi que les principaux paramètres qui les composent.

Pour les cours d'eau, la qualité écologique et la qualité physicochimique sont évaluées globalement et par paramètre. Bilan et taux de saturation en oxygène, température, nutriments, phosphore, nitrates sont les principaux paramètres composant la qualité physicochimique. Pour déterminer la qualité écologique, la présence de diatomées, d'invertébrés, de macrophytes et de poissons est recherchée.

L'évaluation de la qualité écologique des plans d'eau naturels ou artificiels se fait essentiellement sur la base du phytoplancton  : biomasse (avec la mesure des pigments chlorophylliens) et espèces composant les peuplements.

L'évaluation de l'état chimique à la station de mesure, s'apprécie au travers plusieurs composantes : nitrates, pesticides, métaux, autres micropolluants organiques et autres polluants.

Partager cette page sur :