En Immersion ! Episode 2

Les agences de l’eau lancent une campagne de communication collégiale à destination des citoyens pour améliorer la culture générale sur l’eau et les informer en toute transparence sur les résultats obtenus dans le cadre de la politique de l’eau.

Eau & climat, un sujet bouillant !

Découvrez le deuxième épisode où « Chamboulée après sa rencontre avec l'eau, Léa est déterminée à en savoir plus sur ce sujet passionnant mais finalement méconnu : la gestion de l'eau en France. Alors qu'il fait encore très chaud fin octobre 2018 vers Lyon et que certains cours d'eau sont à sec, le département de l'Aude est touché par de violentes inondations. Drôle de paradoxe. Ni une, ni deux, Léa se lance dans des recherches : comment l'eau fait face au changement climatique ? Les solutions existent, c'est maintenant le temps de l'action ! Et Léa veut le prouver à Max, son collègue... ».

Eau et climat, un sujet bouillant - épisode 2 "En immersion"

Vidéo - Eau et climat, un sujet bouillant - épisode 2 "En immersion"

janvier 2019

© Les agences de l'eau

En Immersion

Eaux & climat, un sujet bouillant !

A la cafétéria bureau, bruits de mastication.

Max : « J’ai été voir le dossier Bertier, ça fait quand même 2 mois qu’on est dessus, 2 mois »

Léa : « Tu sais que j’ai rêvé de toi !  »

Max : « Poufff »

Musique

Léa : « Cette nuit, j’ai rêvé de l’eau et de la pollution domestique. Du coup, j’ai fait mes recherches et je me suis intéressée au changement climatique.    »

Max : « Ouais, passionnant et… »

Léa : « Le problème c’est que les situations extrêmes vont être de plus en plus fréquentes. Euh, pénurie d’eau sur une plus longue période et inondation à cause de fortes pluies »

Max : « Qu’est-ce qu’on peut y faire nous ? »

Léa : « Bah, justement, faut agir et maintenant. Il y a des solutions. OK, démonstration. »

Voix off : « L’originalité c’est la renaturation. Ici par exemple on a élargi le lit du cours d’eau pour lutter contre les inondations. On lui a redonné un fonctionnement plus naturel. Le béton c’est fini. Libéré, délivré ! »

Max : « Ah, mais le béton ce n’était pas pour nous protéger des inondations justement ? »

Léa : « C’est plus efficace de le faire avec la nature qu’avec le béton. »

Voix off : « En donnant plus d’espace au cours d’eau les crues peuvent s’écouler sans débordement. Donc il y a moins d’inondations... »

Max dans le rêve de Léa : « Et on est mieux armé face au changement climatique. Pluies violentes, forte sècheresse. Bon là, il est vraiment sec, mais quand il faisait 35 degrés les habitants venaient chercher de la fraicheur ici au milieu de la végétation.  »

Bip, bip et bruit de cailloux

Léa : « C’est l’effet domino, d’une rivière plus libre qui se régule toute seule. »

Rire

Léa : « Une biodiversité favorisée et un cadre de vie plus agréable. »

Max : « Bon c’est cool tout ça, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que tu ais rêvé de moi. »

Léa : « Ouais, une histoire de combinaison bleue pas très sexy... Tu fais toujours du théâtre ? »

Max : « Ouais »

Léa : « J’ai une petite idée… »

Une campagne sur 2 ans à l’heure du buzz et de l’immédiateté

L’eau est à la fois omniprésente et discrète, dans notre cadre de vie comme dans nos organismes. En zone urbaine, les cours d’eau comme les réseaux sont busés, enterrés, cachés. Ce qui différencie une rivière en bon état d’une autre dégradée n’est pas nécessairement visible à l’œil nu, et ces sujets sont assez techniques. Pour rendre accessible et révéler ce qui n’est pas perçu, la campagne prend le temps d’expliquer et d’échanger avec les citoyens, sujet après sujet. A l’heure de l’immédiateté, les Agences de l’eau ont fait le choix du “slow content” (production de contenu raisonnée, utile, durable). Cette campagne s’appuie sur deux piliers : une web série et du contenu plus informatif calibré pour le web.

Pendant 2 ans, mois après mois, nous partons grâce à Léa et Max, protagonistes de la série, à la découverte de nombreux sujets : eaux domestiques, changement climatique, protection des zones humides, solidarité internationale dans le domaine de l’eau… A travers ce récit, mêlant les genres (fiction, contenus journalistiques…), chaque citoyen peut découvrir ce qui est en train de se passer concrètement dans son cadre de vie. Il y a des progrès mais rien n’est gagné ; il reste beaucoup de défis à mener et de projets à porter au service de l’intérêt général.

La campagne est à suivre et à partager :

Partager cette page sur :