Convention de partenariat signée entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire souhaitent renforcer leur partenariat à travers une nouvelle convention élargie aux enjeux des pollutions diffuses, de la biodiversité, de la gestion quantitative de la ressource en lien avec l’adaptation au changement climatique.

Contribuer à l'atteinte du bon état des rivières, conduire des projets communs, participer à une politique commune de l'eau, de l'agriculture, de la biodiversité et de l'éducation à l'environnement

Le mardi 5 novembre 2019 à Orléans, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat.

La convention régionale a été signée par :

  • Monsieur Martin Gutton, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne,
  • Monsieur Pierre Pouëssel, Préfet de la Région Centre-Val de Loire,
  • Monsieur François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire.

En présence de :

  • Madame Michelle Rivet, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’environnement et au développement rural,
  • Monsieur Nicolas-Gérard Camphuis, directeur de la délégation Centre Loire de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Cette signature fut précédée d’une visite de terrain sur les bords du Dhuy à Saint-Cyr en Val, pour illustrer les réalisations du précédent contrat signé entre la Région Centre-Val de Loire et l’agence de l’eau.

Le partenariat entre l'agence de l'eau et la région Centre-Val de Loire

L'agence de l'eau et la Région signent une convention de partenariat 2019-2020 qui prolonge un partenariat actif depuis 2008. La convention permet d'accompagner les acteurs locaux dans la restauration et la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité qui leur est associée, dans les réductions des pollutions diffuses d'origine agricole et dans l'adaptation des territoires au changement climatique. La convention s'ouvre à des thématiques nouvelles, pour partager des objectifs, faire jouer les complémentarités et traiter des questions de gouvernance et de financement concerté.

La coopération entre l’agence et la Région existe depuis 2008. Sur une période d’une dizaine d’années, la collaboration sur la thématique de la restauration des milieux aquatiques a permis de soutenir des « contrats territoriaux » sur une cinquantaine de territoires de l’ensemble des départements de la région inscrits dans le bassin Loire-Bretagne : l’agence de l’eau a attribué 60 millions d’euros d’aides et la Région Centre-Val de Loire de Loire 20 millions d’euros d’aide sur cette même période.

Actuellement une trentaine de contrats territoriaux sont mis en œuvre sur le territoire régional sur le bassin Loire Bretagne. 

Dans le cadre de cette nouvelle convention régionale, chaque année :

  • l’agence de l’eau apportera 8 millions d’euros d’aide pour la restauration des milieux aquatiques et 6 millions d’euros vers les agriculteurs pour une évolution de leurs pratiques, dans le cadre du plan national Ecophyto (2,6 M€/an) ou pour la conversion à l’agriculture biologique (3,4 M€/an),
  • la Région apportera 2 millions d’euros d’aide sur le volet des milieux aquatiques et 6 millions d’euros de fonds européens sur le volet agricole.

C’est donc plus de 20 millions d’euros d’aide par an qui sont mobilisables dans le cadre de la convention entre l’agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Centre-Val de Loire, pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques et la lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole en région Centre-Val de Loire.

Partager cette page sur :