Lancement des appels à projets / initiatives

Relever les défis : l'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne l’émergence de nouveaux projets et l’expérimentation de solutions innovantes.
Le conseil d’administration du 31 octobre 2019 valide à l’unanimité 6 appels à projets et à initiatives 2019-2020.
Montant d’aides prévu de 15 millions d’euros
Les appels à projets et à initiatives concernent :
- la restauration des milieux aquatiques et humides en faveur des espèces menacées,
- les économies d’eau consommée pour s’adapter au changement climatique,
- la mise en place de filières agricoles favorables à l’eau,
- la biodiversité marine,
- la gestion durable de l’eau de pluie en milieu urbain,
- les paiements pour services environnementaux.
6 appels à projets qui déclinent les mesures de la feuille de route des assises de l'eau.
Le 24 octobre 2019, Emmanuelle Wargon, lors d’un déplacement sur le bassin Loire-Bretagne à l'occasion de la présentation des appels à projets

© Agence de l'eau - 2019
Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a insisté sur la nécessité de
« se redonner des objectifs et remettre en lumière les questions de l’eau … ne pas attendre pour agir avant qu’il ne soit trop tard ».
Les conclusions des assises de l’eau ont permis de dégager un ensemble de mesures et d’actions qui visent à concrétiser un changement de modèle. Trois objectifs prioritaires autour de la protection des captages pour garantir une eau de qualité à la source, des économies d’eau pour mieux partager et préserver une ressource vitale, la préservation des rivières et milieux humides.
Le plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. L’objectif est d’améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations à venir.
Deux types d’appels à candidatures sont prévus :
- les appels à projets pour faire émerger des projets avec les demandes d’aides financières associées,
- les appels à initiatives pour faire émerger des idées sur de nouveaux sujets. Après sélection des propositions par l’agence de l’eau, les candidats affineront leurs projets et pourront déposer une demande d’aide à l’agence de l’eau Loire-Bretagne.