Adaptons nous face à la sécheresse

Malgré la pluie, la sécheresse perdure et 86 départements connaissent des restrictions d’eau au 25 septembre 2019. Alors un seul mot d’ordre "Optimisons, économisons l’eau". Accélérer nos efforts, c’est possible. L’agence de l’eau Loire-Bretagne peut vous accompagner pour faire face à une situation qui risque d’être de plus en plus fréquente avec le changement climatique.
Economisons l'eau, chassons le Gaspi
Des collectivités, des professionnels font déjà beaucoup d'efforts pour économiser l'eau. Leurs solutions sont à reproduire et à amplifier face à l'urgence climatique. Toutes les économies réalisées permettront de laisser un volume d'eau disponible et suffisant dans nos rivières, dans les nappes d'eau souterraines. C'est aussi la garantie de satisfaire nos besoins pour les activités humaines et en priorité, l'alimentation en eau potable, indispensable à la vie et à notre santé.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les collectivités et les activités économiques pour rechercher et mettre en place des solutions pour économiser l'eau.

© C Tout Vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Pour les collectivités, l'agence de l'eau apporte un soutien pour :
- la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable. Dans le bassin Loire-Bretagne on estime à 16% les pertes sur les volumes prélevés. L'agence peut aider les diagnostics de réseaux d'eau potable pour aider les collectivités à mieux connaître leurs réseaux d'eau. Elle les aide à s'équiper pour l'installer du matériel pour détecter ou prévenir les pertes d'eau. Un partenariat avec la banque des Territoires permet aux collectivités de bénéficier de prêts à long terme et à taux avantageux pour le renouvellement des conduites ;
- les études et travaux pour la mise en place d'équipements économes en eau ;
- la sécurisation de l'approvisionnement en eau ;
- les études en matière de réutilisation d'eaux pluviales ou des eaux usées traitées.
Pour les agriculteurs et les activités économiques, l'agence de l'eau accompagne :
- les changements de pratiques vers des systèmes agricoles moins dépendants de la ressource en eau ;
- les études, les travaux et équipements pour mettre en place des procédés économes en eau ;
- la gestion collective des prélèvements pour l'irrigation pour un meilleur partage de la ressource en eau.
Optimisons l’eau, pour que chaque goutte compte
Pour valoriser l'eau, des professionnels, des collectivités s'efforcent d'utiliser juste la quantité d'eau indispensable à leurs activités. Les solutions pour optimiser l'eau peuvent être aidées par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Par exemple, il s'agit de :
- changer les pratiques agricoles en choisissant des cultures moins gourmandes en eau, en adaptant les dates de semis et les variétés ;
- mettre en place des projets de territoires pour la gestion de l'eau dans les secteurs à forte tension quantitative. Il s'agit de réunir autour de la table l'ensemble des acteurs concernés pour mieux partager la ressource en eau.
Préservons les zones humides
Zone humide au Nord-Est de Candes Saint-Martin - Indre-et-Loire

© E. Bouju - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Des milieux naturels en bonne santé, sont des milieux capables de s'adapter " résilients" et de supporter les coups durs climatiques... L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne financièrement et techniquement des projets pour préserver et restaurer des milieux aquatiques et des zones humides. S'ils fonctionnent bien, ils peuvent atténuer les effets du changement climatique. Par exemple, les zones humides jouent un rôle tampon, elles stockent l'eau en période de pluie, et la restitue progressivement en période plus sèche.
Alors n'hésitons pas, à utiliser toutes ces solutions pour nous adapter durablement aux effets du changement climatique.