35 millions d'euros d'aides engagés pour l'eau et les milieux aquatiques, depuis début 2020

Le conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne a fait le point sur le montant des aides engagé en 2019 et depuis le début de l'année 2020 dans le contexte de son nouveau programme (2019-2024). L'agence de l'eau s'est engagée également à accompagner sur les 3 prochaines années 76 millions d'euros de travaux avec 40 millions d'euros d'aides dans 31 nouveaux contrats territoriaux sur le bassin Loire-Bretagne. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, l'agence de l'eau Loire-Bretagne reste mobilisée pour poursuivre ces missions.
Rétrospective 2019 : 270 millions d'euros d'aides versées sur le bassin Loire-Bretagne
En 2019, ce sont près de 270 millions d'euros d'aides qui ont été versées sur le bassin Loire-Bretagne.
Cette première année de mise en œuvre du programme a été marquée par un dynamisme fort avec un taux d'exécution des engagements financiers prévus de près de 95 %. Près de la moitié de ces aides concernent la pollution domestique et notamment les aides ciblées pour améliorer les performances des stations d'épuration et des réseaux d'assainissement prioritaires pour la reconquête de la qualité des rivières.
En 2020, 35 millions d'euros d'aides déjà engagés pour l'eau et les milieux aquatiques
Depuis le début de l'année, l'agence de l'eau a attribué plus de 35 millions d'euros d'aides (engagement à hauteur de près de 20 % du programme sur 2020) selon la répartition suivante :
Répartition des aides financières prévisionnelles par domaines d'actions pour le premier trimestre 2020 en millions d'euros

avril 2020
© Agence del'eau Loire-Bretagne
Un diagramme circulaire coloré présente pour le premier trimestre 2020 la répartition des aides financières prévisionnelles par domaines d'action en millions d’euros :
- 14,6 : lutter contre la pollution domestique
- 7,3 : renforcer la gouvernance, l’animation territoriale, l’information et sensibilisation
- 6,6 : restaurer les milieux aquatiques et préserver la biodiversité
- 2,1 : économiser et partager l’eau
- 1,6 : protéger la ressource en eau et assurer l’alimentation en eau potable
- 1 : lutter contre les pollutions agricoles
- 1 : lutter contre les pollutions des activités économiques (hors agriculture)
- 0,8 : améliorer la connaissance et la surveillance
- 0,5 : assurer la solidarité internationale
Près de 15 millions d'euros d'aides attribuées aux opérations d'amélioration de l'assainissement et de l'eau potable portées par les collectivités dont :
- 5 millions alloués au traitement des rejets de pollution domestique,
- 5 millions d'euros pour améliorer la collecte des eaux usées,
- 2,5 millions d'euros pour la gestion des eaux par temps de pluie.
1,6 million d'euros pour protéger la ressource en eau et assurer l'alimentation en eau potable.
6,6 millions d'euros en faveur de la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité.
7,3 millions d'euros pour renforcer la gouvernance, l'animation territoriale, l'information et la sensibilisation. Un engagement particulièrement dynamique en ce début 2020 lié à 31 nouveaux contrats et 6 conventions pour l'information et la sensibilisation sur les enjeux de l'eau.
31 nouveaux contrats validés sur le bassin Loire-Bretagne
Mis en œuvre depuis le 7e programme de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, le contrat territorial reste l'outil privilégié pour mobiliser les financements dédiés à l'amélioration des milieux aquatiques et à la lutte contre les pollutions diffuses. Il permet de répondre au plus près aux enjeux des territoires. Il se construit en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés des programmes d'action mobilisant les financements de l'agence de l'eau.
Les contrats sont signés entre l'agence de l'eau Loire-Bretagne et des maîtres d'ouvrage conduisant ces programmes d'action.
Outil indispensable aux territoires pour organiser et planifier les actions permettant de reconquérir la qualité des milieux aquatiques, il a été rénové dans le nouveau programme de l'agence de l'eau (le 11e programme) pour être plus sélectif et plus exigeant pour répondre à la nécessaire amélioration rapide de l'état des eaux.
Lors du conseil d'administration du 12 mars 2020, 31 nouveaux projets de contrats ont été validés permettant d'accompagner 76 millions d'euros de travaux avec 40 millions d'euros d'aides.
Nouveaux projets de contrats territoriaux sur le bassin Loire-Bretagne

mars 2020
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Zoom sur 2 contrats territoriaux :
Reconquérir la qualité des eaux des captages prioritaires de l'Allier (2020-2022)
Ce contrat décline sur 3 ans un programme d'actions sur 10 captages prioritaires de l'Allier et sera aidé à hauteur de 417 000 euros par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
L'enjeu : réduire les pollutions liées aux nitrates et phytosanitaires, reconquérir la qualité des eaux brutes pour éviter de mettre en place des traitements coûteux, distribuer une eau de bonne qualité sanitaire et concilier la production d'eau avec la production agricole. Le programme d'actions se décline en plusieurs points : le développement de techniques agricoles permettant de réduire les pollutions liées aux nitrates et phytosanitaires, le développement de filières « cultures bas niveau d'impact », la sensibilisation et la communication auprès du grand public et des actions transversales de suivi et d'animation.
L'Ille et Illet - Flume (2020-2025)
Ce contrat concerne 940 kilomètres de cours d'eau, 450 exploitations agricoles et une aire d'alimentation de captage. Le montant d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'élèvera à près de 2 millions d'euros pour restaurer le bon fonctionnement écologique de ces milieux aquatiques.
Trois rivières ont été identifiées comme prioritaires dans ce contrat. Sur ces rivières, les actions suivantes sont prévues : restauration de la morphologie qui permet de retrouver un fonctionnement naturel des cours d'eau, amélioration de la qualité de l'eau et limitation du ruissellement. Il s'agit de la Flume, de l'Andouillé et de l'Illet.
Voir les premiers contrats territoriaux signés
Thierry Burlot, président du comité de bassin, élu à la tête de l'office français de la biodiversité (OFB)
Marie-Hélène Aubert, présidente du conseil d'administration, a introduit la première séance de l'année en félicitant Thierry Burlot, président du comité de bassin pour sa prise de fonction à la tête de l'office français de la biodiversité.
Thierry Burlot

Thierry Burlot élu le 3 mars 2020, président du conseil d'administration de l'office français de la biodiversité.
L'agence de l'eau s'adapte au contexte de la crise sanitaire. Dans le cadre de son plan de continuité d'activité, elle poursuit ses missions.
Suite aux décisions gouvernementales pour lutter contre la propagation du Coronavirus, tous les sites de l'agence de l'eau Loire-Bretagne (siège et délégations régionales) sont fermés au public. L'agence prend les mesures nécessaires tout en assurant la continuité de ses missions et en s'appuyant sur le télétravail.
Dans le cadre de son plan de continuité d'activité, elle poursuit ses missions : l'agence assure l'instruction des dossiers, les paiements des aides et des fournisseurs, le suivi des déclarations de redevances...
Vos interlocuteurs habituels sont joignables par courriel. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur les sites de l'agence