Un nouveau site internet dédié au programme de rééquilibrage de la Loire

Un nouveau site créé par Voies navigables de France est dédié au programme de rééquilibrage du lit la Loire. Ce programme fait partie du contrat pour la Loire et ses annexes co-piloté par la région Pays de la Loire et l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Objectif et mise en œuvre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, les 3 secteurs d’intervention, calendrier et financement, sont ce que présentent Voies navigables de France sur ce site récemment mis en ligne.
Restaurer la dynamique fluviale de la Loire entre Nantes et les Ponts-de-Cé
Le programme a pour objectif de restaurer un fonctionnement morphologique équilibré et dynamique du fleuve, au bénéfice de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Le projet s’échelonnera sur quatre ans et constitue une nouvelle étape de mise en œuvre d’un programme ambitieux de près de 15 ans issu de la stratégie de reconquête de la Loire entre les Ponts-de-Cé et l’agglomération nantaise et identifié dans le Plan Loire.
Sous maîtrise d’ouvrage de voies navigables de France (VNF), le programme prévoit :
- l’abaissement, la réduction ou la suppression des épis de navigation pour redonner de la mobilité au chenal d’étiage et libérer les sédiments afin qu’ils se déposent où le lit s’est trop creusé,
- la création d’une zone de transition en amont de Nantes pour réduire la pente d’écoulement à l’étiage et rehausser le niveau des fonds.
Trois secteurs d’intervention sont identifiés entre Nantes et les Ponts-de-Cé :
- entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
- entre Anetz et Oudon
- à Bellevue, sur les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles
Localisation des secteurs d'intervention - Programme de rééquilibrage du lit de la Loire

La Loire entre les Ponts-de-Cé et Saint-Nazaire
© Voies navigables de France
L’agence de l’eau Loire-Bretagne, partenaire technique et financier
Pour ce programme, l’agence de l’eau Loire-Bretagne est partenaire aux côtés de la région des Pays de la Loire, du GIP Loire-Estuaire et du conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Dans le cadre du contrat pour la Loire et ses annexes, l’agence de l’eau co-préside avec la Région Pays de la Loire le comité de pilotage du contrat et apporte son expertise au sein du comité technique. Elle est également un financeur important du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.
Le contrat pour la Loire et ses annexes 2015-2020 permet de coordonner les actions menées pour la restauration de la Loire. Signé par les différents partenaires du programme (État, agence de l’eau Loire-Bretagne, région Pays de la Loire, conservatoire des espaces naturels, GIP Loire Estuaire, VNF, collectivités locales), il comprend les études pré-opérationnelles et des études de conception et de maîtrise d’œuvre préalables aux travaux de rééquilibrage du lit mineur de la Loire, portées par VNF, et les actions spécifiques de restauration des annexes fluviales, portées par différents maîtres d’ouvrages locaux.
Le contrat arrive à échéance fin 2020 et un nouveau contrat est en cours de construction pour la période 2021-2023. Ce contrat comprendra notamment les travaux de rééquilibrage du lit de la Loire portés par VNF sur les 3 secteurs identifiés.