Convention entre l'agence de l'eau et le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire ont signé une convention pour améliorer la connaissance et sensibiliser sur les services rendus par les milieux humides.

Le 12 février à Orléans, au siège de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Michel Prévost, président du conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire ont signé la convention de partenariat.

Cette convention traduit la volonté d’une coordination renforcée des acteurs de l’eau. Elle s'inscrit dans les objectifs du 11e programme d’amélioration des connaissances sur les milieux humides :

  • à l’échelle régionale, l’enjeu de la convention est de renforcer en région Centre-Val de Loire, la coordination et l’appui technique auprès des porteurs de projets en matière de milieux humides,
  • à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, les partenaires favoriseront le déploiement d'indicateurs de suivi de travaux en milieux humides (BAOMH).
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Michel Prévost, président du conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire ont signé la convention de partenariat 2020-2021

© aelb

Cette signature s'est faite en présence de :

  • Michelle Rivet, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire,
  • Frédéric Breton, directeur du CEN Centre-Val de Loire, accompagné de Serge Gressette, responsable scientifique et technique du CEN Centre-Val de Loire et Brigitte Ruaux, chargée de mission zones humides du CEN Centre-Val de Loire,
  • Nicolas-Gérard Camphuis, directeur régional Centre-Loire de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, accompagné de David Brunet, chargé d'interventions spécialisé de l'agence de l'eau,
  • Carole Kervevan, directrice adjointe de la direction des politiques d'intervention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagnée de Laurent Vienne, chargé de mission de l'agence de l'eau.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire signent une convention - Martin Gutton directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

© aelb

Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne :

" Une coopération très importante lie les agences de l’eau et les conservatoires d’espaces naturels. Cette convention conforte ce partenariat pour la connaissance et la restauration des milieux humides en région Centre-Val de Loire et dans le bassin Loire-Bretagne. Les zones humides ont une place centrale dans le cycle de l’eau notamment pour leurs actions de régulation des crues et leur très riche biodiversité "

Michel Prévost, président du conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire - L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire signent une convention

© aelb

Michel Prévost, président du conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire :

" Le conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire protège un réseau de 140 sites répartis sur près de 3 800 hectares en région Centre-Val de Loire. 2/3 de la superficie de ces sites sont des milieux humides. Ce partenariat renouvelé avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne permettra, par la mise en place d’indicateurs, d’évaluer l’état des zones humides, de les protéger et de montrer l’efficacité des travaux de renaturation "

Par ce partenariat, l'agence de l'eau et le conservatoire affichent la volonté

  • de se concerter et de se coordonner pour une gestion efficace de la ressource en eau et des milieux aquatiques telle que prévue dans le cadre du 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau 2019-2024,
  • de s’organiser pour développer et promouvoir les opérations à mener pour atteindre les objectifs en matière de milieux humides,
  • de venir en appui à la politique déployée par les collectivités en faveur des milieux humides,
  • d’accompagner les démarches des gestionnaires locaux en faveur de la préservation et de l’amélioration de la ressource en eau et des milieux humides.

Plus de 20 ans de partenariat : quelques chiffres

Sur les 20 dernières années, plus de 200 dossiers d’aides financés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne  pour 7 millions d’euros d’aides,  dont  environ 3 millions d’euros d’aides pour l’acquisition de 600 hectares de zones humides. La majorité est en Brenne. Le conservatoire est un acteur essentiel de la gestion et la préservation d’espaces naturels avec plus de 140 sites pour environ 3 800 hectares.
Plus récemment, le partenariat mis en place dans le cadre d’un contrat territorial des espaces naturels humides de la région Centre-Val de Loire 2015-2019, a permis  la mise en œuvre d’actions de restauration, d’entretien, d’acquisitions, de suivi, d’études et de sensibilisation du public. C’est 2,3 millions d’euros d’aides sur 5 ans sur un programme d’actions à 4 millions d’euros. Cette action est en cours d’évaluation et un second contrat territorial 2021-2023 est en réflexion.

Redonner toutes leurs places aux zones humides en région Centre-Val de Loire

Pour la reconquête de la qualité de l’eau en région Centre-Val de Loire, où moins de 20 % des rivières sont jugées en bon état, il est nécessaire de redonner toutes leurs places aux zones humides qui sont l’interface entre le lit mineur et les bassins versants agricoles. La restauration, la préservation de ces zones sont des enjeux stratégiques pour la reconquête de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité.

La convention signée traduit le partenariat entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire pour apporter un appui technique auprès des porteurs de contrats territoriaux dans un objectif d’augmenter les actions en faveur des zones humides dans les contrats territoriaux de la région Centre-Val de Loire. Ce partenariat s’inscrit également dans un contexte d’adaptation au changement climatique avec une pression sur l’hydrologie croissante. Le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire est également à la tête du réseau sur la lutte contre les plantes invasives au niveau régional depuis 2006. Il anime et coordonne le groupe de travail des plantes invasives en région Centre-Val de Loire (GTPI) avec le conservatoire botanique du bassin Parisien. 

Partager cette page sur :