Adoption de l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne par le comité de bassin

Le 12 décembre 2019, le comité de bassin a adopté l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne établissant le diagnostic du territoire permettant de construire les documents de planification suivants : le Sdage et son programme de mesures pour la période 2022-2027.

L’état des lieux est un outil d’aide à la décision, qui permet d’agir avec discernement là où c’est nécessaire. Il dresse un diagnostic de l’état des milieux aquatiques (plans d’eau, cours d’eau, eaux littorales et souterraines), et permet d’identifier les bassins versants devant bénéficier d’actions de reconquête d’état des eaux.

 

Ce diagnostic montre le long chemin qu’il reste à parcourir :

  • 24 % des cours d’eau seulement sont en bon état écologique.
  • L’impact  des activités humaines reste élevé : niveau des nappes et débits des cours d’eau, qualité de l’eau (pesticides notamment), eutrophisation…

Mais ce diagnostic montre également, que, grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’eau, l’état des masses d’eau s’améliore progressivement. On peut noter :

  • ¾ des cours d’eau présentent une bonne qualité des eaux vis-à-vis des invertébrés et des plantes aquatiques.
  • En 30 ans, la pollution générée par le phosphore a été divisée par 4 dans les cours d’eau. De même, on observe une tendance significative à la baisse des nitrates notamment en Bretagne.
  • Sur les 146 nappes d’eau souterraines référencées sur le bassin Loire-Bretagne, 9 sur 10 ont un volume d’eau suffisant pour satisfaire les besoins des milieux naturels et des usages.
  • Sur les 69 masses d’eau littorales, 8 sur 10 sont de bonne qualité pour la vie aquatique et les usages.

Partager cette page sur :