Hommage à Jacques Oudin

L’agence de l’eau Loire-Bretagne rend hommage à Jacques Oudin, un membre éminent de notre grande communauté de l’eau, qui nous a quittés le 21 mars dernier. Parmi ses nombreux mandats, Jacques Oudin a été vice-président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et président de la commission internationale du comité de bassin pendant de nombreuses années.

Jacques Oudin, l’auteur de la loi sur le 1% « eau » pour la solidarité internationale

Au début des années 2000, les collectivités territoriales engagées dans des actions de solidarité internationale ne disposaient pas d’un socle juridique clair et stable. Fort de ce constat, Jacques Oudin propose en 2003 la création d’une nouvelle loi, permettant d’une part de maintenir les dynamiques locales existantes, d’autre part d’amplifier les actions de coopération décentralisée. Avec l’appui d’André Santini, alors rapporteur lors du débat à l’assemblée nationale, le texte est adopté en 2005. Cette loi permet aux agences de l’eau et aux collectivités territoriales de mobiliser jusqu’à 1 % de leur budget « eau » et « assainissement » pour financer ou mettre en œuvre des projets de coopération internationale dans ces domaines.

Une contribution durable pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde

450 projets aidés en Loire-Bretagne et plusieurs millions de personnes concernées

Depuis son adoption, plus de 450 projets portés par des collectivités territoriales, des associations et des organisations non gouvernementales ont bénéficié d’une aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Plusieurs millions de personnes ont dès lors pu bénéficier d’un accès à une potable, réduisant le taux de maladies hydriques et donnant de nouvelles disponibilités de temps aux femmes grâce à la proximité des nouveaux points d’eau.

Plus de 140 millions d’euros engagés en France avec l’aide des agences de l’eau

A l’échelle française, sur la période 2013-2018, plus de 140 millions d'euros ont été engagés dans le cadre du dispositif Oudin-Santini, plus de 60 % de l’engagement global provenant des six agences de l’eau. L’essentiel du soutien des agences est apporté aux maîtres d’ouvrage de leur bassin - collectivités territoriales et associations - qui s’engagent dans des projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement, notamment au Burkina Faso, à Madagascar, au Sénégal ou encore au Togo.

La marge de progression reste encore importante, notamment au niveau des collectivités qui ne mobilisent pas à plein le 1% « eau ». Ce dispositif apporte toutefois d’ores-et-déjà une contribution durable et réelle à l’aide publique française au développement en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde.

La Loi Oudin-Santini est aujourd’hui un des leviers permettant de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies, en particulier à l’ODD 6 visant d’ici 2030 à « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Partager cette page sur :