Bassin de l’Authion et le bassin de l’Oudon : deux contrats territoriaux signés

Reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques est l’objectif commun des deux contrats territoriaux eau et multithématiques du bassin de l’Authion et du bassin de l’Oudon. Signés le 10 septembre, ils couvrent la période 2020 à 2022.

Pour agir efficacement en faveur de la reconquête de la ressource en eau et des milieux aquatiques en Pays de la Loire, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la région des Pays de la Loire, les départements Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, et Vendée, et l’Etat favorisent l’approche territoriale et contractualisent avec les acteurs locaux au travers d’un outil commun : le contrat territorial Eau. Selon les enjeux des territoires, les contrats territoriaux Eau concernent un ou plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides ou la gestion quantitative de la ressource.

Le contrat territorial Eau du bassin de l’Authion

Le syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, les départements Maine-et-Loire et Indre-et-Loire, et l’Etat signent le 10 septembre le contrat territorial eau du bassin de l’Authion pour 2020-2022.
Ce contrat territorial Eau associe le syndicat mixte pour le développement agricole de la vallée de l’Authion, la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, des EPCI-FP, des communes, des prescripteurs agricoles, des associations de protection de l’environnement et des industriels.  
Les signataires du contrat ont pour objectif de reconquérir les milieux aquatiques, la qualité de la ressource en eau et le bon état quantitatif des eaux.  
Un programme d’actions sur 3 années portera en particulier sur :

  • des études stratégiques et opérationnelles de gestion quantitative
  • des travaux de restauration des milieux aquatiques et humides
  • des opérations visant à diminuer les sources de pollution et à réduire les transferts

Le coût prévisionnel est évalué à 8,5 millions d’euros.

signature contrat territorial Authion

Signature du contrat territorial Eau du bassin de l'Authion

septembre 2020

© Aelb

Premier contrat territorial Eau pour le bassin versant de l’Oudon

Le syndicat du bassin de l’Oudon, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le conseil régional Pays de la Loire, la commission locale de l’eau du bassin versant de l’Oudon, le conseil départemental Mayenne et Maine-et-Loire, la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique Mayenne et Maine-et-Loire, la préfecture Maine-et-Loire et Mayenne, signent le 10 septembre le premier contrat territorial Eau multithématique du bassin versant de l’Oudon, pour la restauration des milieux aquatiques et de la qualité des eaux.

Le contrat territorial Eau 2020-2022 préparé entre le syndicat du bassin de l’Oudon et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la région des Pays de la Loire, les départements Mayenne et Maine-et-Loire, associant le Sage et l’Etat, inclue les fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Mayenne et de Maine-et-Loire également porteuses d’actions.

Dans une contractualisation de 3 ans, quatre axes d’actions sont définis à la suite d’une démarche participative, en cohérence avec la mise en œuvre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) du bassin versant de l’Oudon :  

  • qualité de l’eau : améliorer la qualité de l’eau, respecter les normes et objectifs de la directrice cadre européenne sur l’eau (DCE) et du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (Sdage), et répondre aux enjeux d’alimentation en eau potable et de diversification de la ressource.
  • milieux aquatiques, milieux humides et biodiversité : Préserver et restaurer les milieux aquatiques, les milieux humides et la biodiversité.
  • gestion quantitative de l’eau : limiter l’intensité des étiages et des inondations dans un contexte de changement climatique.
  • mobilisation des acteurs : fédérer les acteurs autour du contrat et servir d’exemple pour d’autres territoires.

Le coût total du programme d’actions sur le bassin de l’Oudon est évalué à 6,8 millions euros.

Le suivi des milieux aquatiques, de la qualité de l’eau, et le bilan réalisé au terme du contrat permettront d’en suivre les résultats et, si nécessaire, de réorienter des actions.

Signature du contrat territorial Oudon

Signature du contrat territorial du bassin de l'Oudon

septembre 2020

© Aelb

Partager cette page sur :