Partenaires pour préserver la qualité de l'eau

Ce 4 septembre 2020, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office national des forêts (ONF) renouvellent leur collaboration pour cinq ans. Ce partenariat est essentiel pour la préservation des milieux et des espèces aquatiques et la qualité de l’eau en forêt.

Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Bertrand Munch, directeur général de l’ONF, se sont retrouvés ce vendredi 4 septembre à Belle-Isle-en-Terre (Côtes-d’Armor) pour signer une nouvelle convention réunissant les deux organismes.

La forêt et l'eau

Couvrant plus d'un quart du territoire français, les forêts jouent un rôle majeur dans l'approvisionnement en eau du pays. Les forêts alimentent à la fois les cours d'eau et les nappes aquifères. En gérant l'eau dans les parcelles, le forestier gère tout en amont l'eau de la collectivité. La forêt, par sa composition et sa structure, exerce une influence considérable sur les quantités d'eau qui arrivent au sol. En forêt, l'eau est généralement de très bonne qualité et se caractérise par de faibles teneurs en éléments chimiques polluants (nitrates, pesticides, métaux lourds, aluminium...).   

Un partenariat renouvelé

Le renouvellement de la convention souligne la volonté de maintenir une coordination forte entre l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’ONF. 30 opérations pour un montant total de 1,5 million d’euros ont été menées depuis la première convention. Il s’agit notamment d’opérations liées :

  • à la restauration des cours d’eau,
  • à la préservation et restauration des milieux humides,
  • à la recherche autour de la gestion des captages d’eau en forêt.

Deux espèces emblématiques des milieux humides ont pu en profiter : 

  • l’Azuré des mouillères, papillon vivant dans les milieux humides où pousse la Gentiane pneumonanthe. Son cycle de vie complexe (interaction azuré-fourmi-gentiane) fait de ce papillon une espèce très fragile. La destruction et la fermeture des milieux humides sont les principales menaces qui pèsent sur l’Azuré des mouillères.
  • le Balbuzard pêcheur, cet oiseau fréquente les lacs, les étangs, les cours d’eau ou les côtes marines. En France continentale, il niche principalement dans les zones forestières.  La présence de zones de pêche dans un rayon maximum de 20 km est déterminante. 

Le Balbuzard pêcheur est un des rapaces les plus cosmopolites du monde : il est présent dans tous les continents sauf en Antarctique. Autrefois largement répandu en Europe, il a vu ses effectifs décliner fortement au cours du 19e siècle.

3 enjeux prioritaires sont définis pour 5 ans dans la poursuite du partenariat :

  • la qualité des milieux aquatiques et la biodiversité associée
  • la qualité des eaux et la lutte contre la pollution
  • la quantité des eaux et l’adaptation au changement climatique

En savoir plus

L’ONF et l’agence de l’eau Loire-Bretagne renouvellent leur partenariat

Partager cette page sur :